Professeure responsable

Mariam Hassaoui

* Attention *

On peut s'inscrire à ce cours dès maintenant. Cependant, il ne pourra être suivi qu'à partir de mars 2019.

Objectifs

Introduire à la recherche documentaire et à la rédaction de textes de nature scientifique. C'est une introduction aux méthodes générales du travail intellectuel. Plus précisément, vous maîtriserez certaines étapes fondamentales d'un travail universitaire telles que : le point de départ d'une recherche, la recherche documentaire, l'évaluation de la documentation, la méthodologie de réalisation d'un travail scientifique, la production de textes dans le domaine des sciences sociales, les règles de présentation des travaux.

Contenu

Pour atteindre les objectifs du cours, le contenu et les évaluations sont axés sur la pratique. Afin de s'exercer et de valider les connaissances à acquérir, une recherche est réalisée sur un sujet en sciences sociales. Pour cette recherche, il y a trois travaux à faire. Le cheminement suivi est progressif, selon l'ordre des étapes à franchir dans le cadre d'une méthodologie de recherche en sciences sociales. Ainsi, les diverses étapes méthodologiques de la démarche d'une recherche en sciences sociales sont appropriées.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

À venir

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice ou par le professeur ou la professeure. Les communications se font principalement par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 40 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Certificat en sciences sociales doit s'inscrire à ce cours à l'intérieur des 12 premiers crédits dans le programme.