Approfondissez votre réflexion sur l'importance qu'ont les médias sur notre vision du monde. Questionnez-vous sur l'impact des médias dans la sphère politique, économique, socioculturelle et personnelle. Développez votre sens critique et analytique sur l'avènement et la complexité des phénomènes médiatiques.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Médias et société sont des réalités si intimement liées qu'il est désormais impensable d'analyser l'une sans l'autre. Dans nos sociétés modernes, les médias sont un enjeu important dont la complexité est parfois déroutante. Combinant un ensemble de dimensions d'ordre industriel, technologique, politique, éducatif et culturel, les médias ont pris une place grandissante dans notre vie quotidienne. Ils ont une influence indéniable sur les opinions, les modes de vie, les comportements, les valeurs et, du même coup, sur notre vision du monde.

L'analyse de leurs composantes historiques, juridiques, technologiques, politiques et socioculturelles permettra aux usagers, éducateurs et praticiens de développer une approche critique face aux divers phénomènes médiatiques.

Ce programme intéressera particulièrement :

  • les praticiens de la communication qui désirent se perfectionner et contextualiser leur pratique;
  • les personnes qui côtoient des professionnels de la communication, groupes de pression, intervenants des milieux associatifs et communautaires, décideurs politiques, etc., ou qui font appel à eux;
  • les enseignants de l'élémentaire et du secondaire qui veulent se former à l'éducation aux médias;
  • les usagers qui veulent développer leur sens critique et leur capacité d'analyse en ce domaine.

Pour qui?

Ce programme intéressera particulièrement :

  • les praticiens de la communication qui désirent se perfectionner;
  • les personnes qui côtoient des professionnels de la communication, des groupes de pression, des intervenants des milieux associatifs et communautaires, des décideurs politiques;
  • les enseignants du primaire et du secondaire;
  • toute personne qui veut développer son sens critique et sa capacité d'analyse en lien avec les médias.

Emplois liés

L'obtention du certificat en analyse de médias pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Agent de communication
  • Ambassadeur de marque
  • Assistant au marketing de contenu
  • Chargé de projet Web
  • Édimestre
  • Rédacteur dans les nouveaux médias
  • Stratège de contenu

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Artur Jorge De Matos Alves

Encadrement programme

Julie Malboeuf

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances et une expérience de travail liées au domaine des médias;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 18 crédits suivants :Crédits
COM 3000Droits et enjeux de la communication 13
SCS 2013Documentation et rédaction en sciences sociales 1 et 23
COM 3020Médias, technologies et réseaux3
COM 3019Analyse critique des médias socionumériques3
COM 2009Propagande, technologies et communication3
COM 4020Activité de synthèse 33
Bloc 1 - Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
COM 1001Théories de la communication I *3
COM 2005Cadre politique et institutionnel de la communication *3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'information3
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique 43
Bloc 2 - Si les 12 crédits ne sont pas déjà atteints dans le Bloc 1, choisir un maximum de 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
AVM 1001Introduction aux arts médiatiques *3
COM 2000Histoire des communications3
SOC 3003Sociologie des réseaux sociaux3
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. COM 3000 et SCS 2013 doivent être suivis dès les premières inscriptions au programme.
  2. Si PSY 1013, SOC 1012 ou SOC 1014 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à SCS 2013
  3. COM 4020 est le dernier cours auquel on doit s'inscrire.
  4. Si COM 3025 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à COM 3028.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.