Professeure responsable
Joëlle Basque
Préalable
SOC 1012
Objectifs et contenu
Initier au processus de la recherche en sciences sociales et plus particulièrement à l'approche inductive. Présenter les principales étapes d'une recherche inductive, de la définition du problème à la collecte des données. Exposer les principales techniques qualitatives de la recherche sociale. Donner l'occasion, au moyen d'exercices et de devoirs, de se familiariser avec ces techniques. Apprendre à produire un devis de recherche selon une approche inductive. Développer un sens critique par rapport aux recherches dans le domaine social.
Matériel didactique
- Site Web
- Manuel : B. Gauthier (2009) Recherche sociale : de la problématique à la collecte des données, 5e édition
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'utilisation du logiciel Adobe Reader et du plugiciel Flash Player.
Consultez l'information sur le matériel informatique requis.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 35 % et 45 %)
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Il est fortement recommandé de suivre ce cours au trimestre suivant l'inscription et la réussite du cours SOC 1012.