Professeure responsable

Joëlle Basque

Préalable

SOC 1012

Objectifs et contenu

Initier au processus de la recherche en sciences sociales et plus particulièrement à l'approche inductive. Présenter les principales étapes d'une recherche inductive, de la définition du problème à la collecte des données. Exposer les principales techniques qualitatives de la recherche sociale. Donner l'occasion, au moyen d'exercices et de devoirs, de se familiariser avec ces techniques. Apprendre à produire un devis de recherche selon une approche inductive. Développer un sens critique par rapport aux recherches dans le domaine social.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader et le plugiciel Flash Player.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 35 % et 45 %)

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Il est fortement recommandé de suivre ce cours au trimestre suivant l'inscription et la réussite du cours SOC 1012.