Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Utiliser l'approche cognitive pour sélectionner des stratégies de formation de façon à favoriser l'apprentissage. Adapter les stratégies de formation aux caractéristiques des apprenants et aux contraintes situationnelles et organisationnelles. Développer son jugement critique afin d'améliorer de façon continue sa pratique professionnelle en matière de conception de la formation.

Contenu

Concept de stratégie de formation. Typologies des stratégies, modèles et méthodes de formation. Principes de sélection et d'adaptation de stratégies de formation en fonction des caractéristiques des apprenants et des contraintes contextuelles et organisationnelles.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, le plugiciel Adobe Flash Player 8 ou plus et un lecteur de fichiers MP3.

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par courrier électronique, dans le wiki du cours, par conférence Web et par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (10 %, 30 %, 30 % et 30 %). Certains travaux impliquent des échanges de groupe et ces échanges, de même que des travaux individuels, peuvent être diffusés dans un wiki commun à plus d'une cohorte d'étudiants.

Ce cours demande de contribuer à l'élaboration collective des connaissances sur les stratégies pédagogiques.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.