Professeur responsable
Gustavo Adolfo Angulo Mendoza
Objectifs
Expérimenter une démarche collaborative fondée sur les outils de collaboration du Web 2.0 en fonction des fondements, modèles et environnements de l'apprentissage collaboratif.
Contenu
Fondements, modèles et méthodes de l'apprentissage collaboratif en mode virtuel. Panorama des technologies synchrones et asynchrones du Web 2.0 utilisées en apprentissage collaboratif; analyse des particularités et avantages de chacun des types d'outils selon la nature des interactions, le type de situation ou de tâche à réaliser.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès Internet haute vitesse, une caméra Web et un casque d'écoute pour faire du travail partagé en temps réel.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement.
Évaluation
L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 20 %, 35 % et 30 %) dont trois sont réalisés en équipe. La note repose à la fois sur la démarche individuelle et la participation aux travaux d'équipe.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Le cours comporte la participation obligatoire à des travaux d'équipe. Ainsi, le cours débutera dès qu'un nombre minimal d'inscriptions sera reçu.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en formation à distance (3707)
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en technologie éducative (3176)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1655)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en formation à distance) (1813)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en technologie éducative) (1814)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en efficacité de l'enseignement et des écoles) (1656)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en formation à distance) (1515)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en technologie éducative) (1516)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en formation à distance) (1513)
- Maîtrise en éducation (sans mémoire - concentration en technologie éducative) (1514)
- Programme court en formation à distance (0892)
- Programme court en technologie éducative (0584)