Professeure responsable

Valéry Psyché

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Contenu

La problématique, l'historique et la recherche dans le domaine des environnements d'apprentissage et tuteurs intelligents (EAI). Les caractéristiques, les typologies et les perspectives d'évolution des EAI. La structure et le fonctionnement des EAI. Les thèmes : la représentation des connaissances dans les EAI, le raisonnement et le comportement intelligent des EAI soutenus par les algorithmes, le modèle du domaine, le modèle de l'étudiant ou de l'étudiante, le modèle de la personne tutrice, le dialogue tutoriel, les interfaces adaptatives; l'apprentissage adaptatif; les systèmes auteurs, les systèmes tutoriels intelligents (STI), les environnements d'apprentissage par la découverte et, plus généralement, l'intelligence artificielle en éducation.

Matériel didactique

Site Web du cours

Manuel : Boulay, B., Mitrovic, A., & Yacef, K. (Eds.). (2023) Handbook of Artificial Intelligence in Education, Edward Elgar Publishing, 696 p. (à se procurer en version numérique sur le site VitalSource).

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (25 %, 25 %, 30 % et 20 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.