Comptabilité et finance... Quel bel équilibre! Ce programme vous permettra de vous initier autant aux fondements de la comptabilité que de la finance. Vous serez en mesure de produire des états financiers, de les analyser et de pouvoir appuyer vos décisions financières avec des critères rigoureux.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Comprendre la nature et les caractéristiques de l'information financière. Différencier les besoins des utilisateurs d'informations financières. Comptabiliser et présenter les états financiers des petites entreprises et se familiariser avec la comptabilité des grandes entreprises. Comprendre et appliquer les différentes approches permettant d'évaluer un investissement financier particulier. Établir un diagnostic sur la performance financière d'une entreprise. Se familiariser avec la notion de risque. Connaître les diverses théories relatives à la structure du capital. Prendre conscience de l'importance de l'éthique dans la gestion financière.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne souhaitant acquérir des connaissances de base en comptabilité et en finance, soit pour agrandir son champs d'expertise ou encore pour confirmer un choix de discipline.

Emplois liés

La réalisation du programme court en comptabilité et finances vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Houda Affes

Encadrement programme

Nadine Chouinard

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder une expérience de travail d'au moins 6 mois dans une organisation;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire de premier cycle;
et
  • connaître les mathématiques du collégial. La personne pour qui on aura établi à l'aide du dossier ou d'un test qu'elle n'a pas les connaissances exigées sera admise conditionnellement à la réussite du cours d'appoint MQT 1001 Mathématiques appliquées à la gestion. La personne qui juge ne pas posséder les connaissances requises peut s'inscrire directement à ce cours sans passer le test.
Programme de 12 créditsCrédits
FIN 1020Administration financière I (SCO 1205)3
FIN 2020Administration financière II (FIN 1020)3
SCO 1205Initiation à la comptabilité financière3
SCO 2205Présentation et analyse des états financiers (SCO 1205)3

Remarques

  • Certains cours obligatoires de ce programme exigent l'accès à un ordinateur et à Internet.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.