Maîtrisez la langue française par un apprentissage oral et écrit soutenu par le visuel pour une compréhension accrue. Explorez la richesse de la langue française et des cultures qui la portent par des activités de compréhension et production orales, de compréhension et d'expression écrites tout en apprenant la grammaire et en enrichissant votre vocabulaire. Les approches communicative et immersive qui inspirent la conception des cours du programme s'avère innovatrice et motivante. Vivez une relation dynamique, un dialogue entre les cultures. Vous apprendrez beaucoup sur le monde tout en apprenant la langue française.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Interagir en français, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans des situations de la vie courante et professionnelle. Comprendre la structure de la langue française, de la phonétique à l'orthographe, en passant par la morphologie, la syntaxe, le lexique. Mettre cette compréhension à l'œuvre aussi bien comme émetteur que comme récepteur. Identifier certains traits socioculturels et historiques propres à la francophonie et en particulier à la société québécoise, et relativiser sa langue et sa culture d'origine par rapport aux autres. Utiliser un savoir-faire comportemental approprié à certaines situations caractéristiques aux interactions en français. Faire preuve d'une certaine autonomie en regard de l'apprentissage de la langue française, ayant acquis une connaissance des facteurs psycholinguistiques sous-jacents à l'apprentissage d'une langue seconde. Comprendre les contextes interculturels du français et approfondir la compréhension des valeurs multiples de ces contextes.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à la fois à la population anglophone du Canada, aux immigrants et aux immigrants non francophones admissibles à l'université, ainsi qu'aux personnes de partout dans le monde qui désirent suivre des cours de français.

Emplois liés

Ce programme vous permet d'apprendre le français et de perfectionner vos compétences linguistiques et culturelles en vue :

  • de l'obtention d'un autre poste dans le cadre de votre emploi;
  • de l'obtention d'un poste ou d'un emploi dans un milieu francophone;
  • d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeure responsable

Angéline Martel

Encadrement programme

Marjorie Morin

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente;
et
  • démontrer une formation préalable de niveau débutant soit par un relevé de notes de cours de niveau débutant d'une institution, soit par une passation de test de classement d'une autre université.
Programme de 12 créditsCrédits
FRA 2100Trajets interculturels en français I * 13
FRA 2120Compétences en français langue seconde I 13
FRA 2130Trajets interculturels en français II (FRA 2100)3
FRA 2140Compétences en français langue seconde II (FRA 2120)3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. FRA 2100 et FRA 2120 doivent être suivis au début du programme.

Remarques

  • Ce programme s'adresse aux étudiants anglophones et allophones.
  • FRA 2100, FRA 2120, FRA 2130 et FRA 2140 sont réservés au programme 0229.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.