* ATTENTION *
À compter du trimestre d'été 2021, nous n'acceptons plus de demandes d'admission dans ce programme. Toutefois, les étudiantes et les étudiants déjà admis pourront terminer leur programme d'études.

Initiez-vous aux divers écoles et théories de la personnalité, tant dans une perspective historique que dans les recherches contemporaines. En complément, vous approfondirez les liens entre la personnalité et la psychopathologie, ainsi que diverses approches d'intervention qui en découlent.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Approfondir ses connaissances dans l'un des grands domaines de la psychologie humaine : la psychologie de la personnalité.

Pour qui?

Toute personne intéressée par la personnalité et ses liens avec d'autres aspects importants de la psychologie.

Emplois liés

La réalisation du programme court en psychologie de la personnalité vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Mario Poirier

Encadrement programme

Pierre Savard

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.
Programme de 9 créditsCrédits
PSY 1300Introduction à la psychologie de la personnalité 13
PSY 1310Approches de la psychopathologie3
PSY 1320Les psychothérapies *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. PSY 1300 devrait être suivi en premier.

Remarques

  • Si on souhaite poursuivre ses études dans un autre programme (psychologie ou autre), il est fortement recommandé d'obtenir au préalable, auprès du département de l'établissement concerné, la confirmation que ces cours donnent lieu à une reconnaissance des acquis dans le programme visé.
  • Réciproquement, les cours d'autres établissements universitaires peuvent être reconnus à la TÉLUQ. Il est suggéré d'en vérifier également la reconnaissance avant d'entreprendre ces études.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.