Développez une vision objective des langues et de leurs variétés dialectales. Engagez une réflexion scientifique et interdisciplinaire, et explorez les théories et les hypothèses pour expliquer la nature et le développement du langage humain.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Développer une vision objective des langues et de leurs variétés dialectales. Par une réflexion scientifique et interdisciplinaire, explorer les théories et les hypothèses pour expliquer la nature et le développement du langage humain. Examiner des phénomènes sur le plan individuel concernant les étapes de développement du langage et l'acquisition d'une langue seconde, des phénomènes collectifs comme la variation sociale du langage, la dynamique des langues en contact, les normes et les tentatives de gestion de l'usage et enfin, des phénomènes culturels, par exemple l'histoire de la langue française et son impact sur l'usage actuel, de même que les réflexions en philosophie du langage.

Pour qui?

Ce programme s'adresse à toute personne qui désire s'initier au domaine du langage, et aux professionnels du langage, des lettres ou de l'enseignement d'une langue seconde.

Emplois liés

La réalisation du programme court en sciences du langage vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

François Pichette

Encadrement programme

Jessica Soldevilla

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.