Professeur responsable

François Pichette

Objectifs

Développer une vision objective des langues et de leurs variétés dialectales. Par une réflexion scientifique et interdisciplinaire, explorer les théories et les hypothèses pour expliquer la nature et le développement du langage humain. Examiner des phénomènes sur le plan individuel concernant les étapes de développement du langage et l'acquisition d'une langue seconde, des phénomènes collectifs comme la variation sociale du langage, la dynamique des langues en contact, les normes et les tentatives de gestion de l'usage et enfin, des phénomènes culturels, par exemple l'histoire de la langue française et son impact sur l'usage actuel, de même que les réflexions en philosophie du langage.

Encadrement programme

Jessica Soldevilla

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire.

Trimestre d'été 2019 – mesures exceptionnelles

En raison de la grève des personnes tutrices, afin d'assurer un encadrement de tous les cours de 1er cycle, le nombre de cours offerts au trimestre d'été 2019 est temporairement réduit.
Pour voir tous les cours offerts au trimestre d'été

Programme de 15 créditsCrédits
LIN 1001Langue et société3
LIN 2001Langue française : histoire générale et spécificité québécoise3
LIN 3001Le langage et ses usages3
LIN 3004Lexicologie et lexicographie de la langue françaiseC3
LIN 3010Développement du langage3

Note :

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.