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4e colloque du programme Sens et projet de vie.

Conférences

Communauté d'apprentissage : principes, approches et perspectives

La communauté d'apprentissage, une stratégie pédagogique de formation intégrale des personnes et des collectivités qui est fondée sur une dynamique participative de dialogue, de discussion et de partage, poursuit des visées de responsabilisation, de conscientisation et de signification. Cette stratégie propose un processus de co-apprentissage où l'on apprend les uns avec les autres, les uns des autres, mettant à contribution connaissances, compétences et talents, autour d'objectifs communs dans une réalité partagée. La discussion sera alimentée par des exemples de cas de projets d'éducation relative à l'environnement.

Isabel Orellana, professeure, Département de didactique, Centre de recherche en éducation et formation en éducation et formation relatives à l'environnement et à l'écocitoyenneté, UQAM

Le programme Sens et projet de vie, les effets d'un programme sur ses étudiants et étudiantes

L'activité porte sur les effets du programme Sens et projet de vie. L'analyse est réalisée à partir des témoignages d'adultes en transition (n = 78) de cinquante ans et plus. Cette recherche met en évidence les thèmes suivants : les enjeux et le processus tel que vécu par les participants, l'accompagnement en groupe, et l'émergence d'un projet de vie significatif. Le terme « transition » désigne un passage, une zone intermédiaire d'instabilité et de tâtonnements entre deux phases mieux déterminées. Cette situation provoque une rupture plus ou moins importante et place l'individu dans un espace-temps transitionnel : appréhension ou séparation de son emploi, nouveaux enjeux affectifs et biologiques. Dans ce contexte, le programme Sens et projet de vie constitue une démarche d'introspection, d'analyse et de réévaluation de soi, pour élaborer ou consolider un projet de vie.

Bernard Rivière, professeur associé au Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM, chargé de cours au doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, diplômé du programme Sens et projet de vie

Enseignement et accompagnement : postures, relations et finalités

La notion d'accompagnement a fait florès depuis plus d'une décennie avec un effet de flou qui permet de l'associer à divers champs d'activités comme la thérapie, la gestion de personnel, l'enseignement, le mentorat, etc. Bien que la notion d'accompagnement est inscrite dans une filiation de longue date, il s'agira ici de comprendre ce qu'accompagner veut dire aujourd'hui. On identifiera notamment le tronc commun de ses usages pour spécifier la relation d'accompagnement. Cinq dimensions seront identifiées : asymétrie, contrat, contexte, durée et mutualité de l'engagement. À partir de celles-ci, nous proposerons notre interrogation et une discussion sur la forme d'accompagnement que nous suggèrent les descriptions du programme Sens et projet de vie.

Maela Paul, chargée d'enseignement aux universités de Nantes, Angers et Tours, auteure de L'Accompagnement, une posture professionnelle spécifique publié chez L'Harmattan. Spécialiste en professionnalisation des praticiens de l'accompagnement (tout secteur professionnel)

L'individu en travail : Construire un sens, construire sa vie

Nous saisirons les groupes Sens et projet de vie à partir d'une sociologie de l'individualité contemporaine. Ils s'insèrent dans un monde social qui ne cesse de se redéfinir lui-même.  « Psychologisation» ou déclin du lien social? Responsabilisation morale ou conditionnement aux prescriptions sociales? L'individu en travail témoigne plutôt de la transformation des représentations sociales de l'individualité qui est passée de la désignation « être fils d'Untel », à l'auto-construction « être soi-même ». L'individu doit désormais construire un sens à sa vie. Il n'est pas étonnant que l'affectivité ait pris autant d'importance dans les rapports sociaux tels le travail et les études, traditionnellement analysés en tant que phénomènes objectifs. Car travailler sur soi dans le cadre d'un groupe Sens et projet de vie consiste à communiquer une réflexion intime qui cherche des éléments d'arrimage entre soi et les autres. De ce point de vue, cette activité est une expérience fondamentalement sociale.

Marie-Chantal Doucet est professeure à l'École de travail social de l'UQAM

Participants à la table ronde

Sylvain Bélisle

Sylvain a terminé le programme Sens et projet de vie en 2010, après un parcours de vie plutôt éclectique. Préretraité de la fonction publique provinciale, la concrétisation de son projet l'a amené à entreprendre en septembre dernier le programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales à l'UQAR. Très actif au sein du Mouvement coopératif au Québec, il s'intéresse particulièrement au concept de communauté sous toutes ses formes. Sylvain est père de quatre filles et grand-père d'une petite-fille.

Djamel Messikh

Djamel Messikh est actuellement conseiller principal à l'évaluation à Québec en Forme. Précédemment membre de l'équipe de recherche et d'évaluation en organisation et évaluation des soins et services de santé (première ligne et nouvelles technologies de l'information et communication (NTIC)) et professionnel de recherche au centre affilié universitaire du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (CAU-CSSS-VC). Il a occupé divers postes de cadre dans le secteur des technologies de l'information, à l'université et dans un département ministériel. Il a été également chargé de cours, chercheur associé en santé au travail et consultant en gestion des ressources humaines. Détenteur d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en Économie des ressources humaines et d'une maîtrise en Sciences économiques, option « économie du travail » de l'Université des Sciences sociales de Grenoble (France), il est également diplômé du programme Sens et projet de vie  de la TÉLUQ.

Marie-Christine Boulanger

Finissante du programme Sens et projet de vie au printemps 2013, Marie-Christine Boulanger est diplômée en psychosociologie de la communication de l'Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement consultante en planification et en communication, après avoir travaillé plusieurs années au gouvernement du Québec.