Logo de la TÉLUQ

4e colloque du programme Sens et projet de vie.

Programme

Vendredi 9 mai (après-midi)

Thème : « Faire communauté, repli ou ouverture au social? »

Heure Activité Local
13 h Accueil et inscription Entrée de la TÉLUQ
11e étage
13 h 30

Ouverture
Mot de la directrice générale de la TÉLUQ, Madame Ginette Legault

Introduction au colloque, Jean Gagné, professeur à l'Unité d'enseignement et de recherche Sciences humaines, Lettres et Communications et responsable des cours du programme Sens et projet de vie à la TÉLUQ

Amphithéâtre
11.051
13 h 45

Conférence
Isabel Orellana, professeure en didactique à l'UQAM

Communauté d'apprentissage : principes, approches et perspectives,suivie d'une période d'échanges

Amphithéâtre
11.051
14 h 45

Conférence
Bernard Rivière, professeur associé au Département d'éducation et pédagogie de l'UQAM, chargé de cours au doctorat en psychologie de l'Université de Sherbrooke, diplômé du programme Sens et projet de vie

Le programme Sens et projet de vie, les effets d'un programme sur ses étudiants et étudiantes

Amphithéâtre
11.051
15 h 30 Pause  
15 h 45

Atelier 1
En sous-groupes (10-15 personnes)

Le programme Sens et projet de vie; ses contenus, sa pédagogie, sa cohérence, et nos recommandations

Local indiqué sur votre cocarde
16 h 30 Échanges en plénière Amphithéâtre
11.051
17 h Clôture  
18 h Rendez-vous au restaurant Chez Chine Hôtel
19 h Banquet Hôtel

Samedi 10 mai (avant-midi)

Thème : « Accompagnement et apprenant, qui fait quoi? »

Heure Activité Local
8 h 30 Accueil
Serge Cantin, professeur et responsable des cours du programme Sens et projet de vie à l'UQTR
 
9 h Conférence
Maela Paul, chargée d'enseignement aux universités de Nantes, Angers et Tours, auteure de L'Accompagnement, une posture professionnelle spécifique (L'Harmattan) et spécialiste enprofessionnalisation des praticiens de l'accompagnement (tout secteur professionnel).
Enseignement et accompagnement : postures, relations et finalités, suivie d'une période d'échanges
Amphithéâtre
11.051
10 h Pause  
10 h 30

Table ronde et échanges
Djamel Messikh, Sylvain Belisle et Marie-Christine Boulanger
Trois étudiants diplômés du programme Sens et projet de vie

Réflexion sur le programme Sens et projet de vie

Amphithéâtre
11.051
12 h Dîner 11.052 et 12.032

Samedi 10 mai (après-midi)

Thème : « Sens et projet de vie comme conduite dans la cité hypermoderne »

Heure Activité Local
13 h

Conférence
Marie-Chantal Doucet, professeure à l'École de travail social, UQAM

L'individu en travail : Construire un sens, construire sa vie, suivie d'une période d'échanges

Amphithéâtre
11.051
14 h Pause  
14 h 30

Atelier 2
En sous-groupes (10-15 personnes)

Le programme Sens et projet de vie et après : acquis, attentes et perspectives d'action

Salle indiquée sur cocarde
15 h 30 Échanges en plénière Amphithéâtre
11.051
16 h Mot de la fin
Luis-Adolfo Gomez, professeur et responsable des cours du programme Sens et projet de vie à l'UQAR, directeur interuniversitaire pour l'ensemble du programme Sens et projet de vie
Amphithéâtre
11.051
16 h 30 Clôture