TED6504 - Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques

 
 

Présentation du cours

But

Proposer à l’étudiant une vue d’ensemble du champ de l’apprentissage en ligne sous l’angle de la recherche et des tendances en technopédagogie.

Objectifs généraux

Développer ou actualiser ses pratiques professionnelles en s’initiant aux approches, aux modèles et aux technologies de l’apprentissage en ligne. Cultiver un esprit critique par rapport aux enjeux et au potentiel pédagogique de l’apprentissage en ligne.

Objectifs spécifiques

  • Appliquer les concepts et la terminologie propres au champ d’études de l’apprentissage en ligne et tracer son évolution et ses pratiques dans différents contextes d’usage.
  • Analyser un dispositif de formation en ligne au moyen d’une approche d’ingénierie pédagogique.
  • Appliquer un processus d’évaluation de la qualité de l’apprentissage en ligne.
  • Analyser les caractéristiques, le rôle, le potentiel et les effets des technologies utilisées dans le domaine de l’apprentissage en ligne.
  • Explorer les champs de recherche actuels dans le domaine de l’apprentissage en ligne.
  • Développer une réflexion critique sur la portée pédagogique, les limites et les contraintes d’une approche d’apprentissage en ligne.

Contenu

Module 1 – L'apprentissage en ligne : définition et enjeux

  • Définition, historique et concepts émergents, domaines de l’apprentissage en ligne
  • Tendances, enjeux et répercussions sociales
  • Avantages et limites de l’apprentissage en ligne

Module 2 – La conception pédagogique et l'apprentissage en ligne

  • Notions de base de la conception pédagogique
  • Composantes d’une formation en ligne
  • Alignement pédagogique
  • Ergonomie des interfaces

Module 3 – La qualité d’un environnement d’apprentissage en ligne

  • Approches de qualité dans l’apprentissage en ligne : la solution de formation, les ressources d’apprentissage
  • Processus d’assurance et d’évaluation de la qualité

Module 4 – Les outils et les technologies de l’apprentissage en ligne

  • Introduction aux technologies de l’apprentissage en ligne
  • Médias du Web : le Web 2.0 et le Web social, la fusion des médias et des outils, les caractéristiques technologiques et pédagogiques
  • Plateformes et environnements d’apprentissage en ligne : LMS, CMS, VLE, PLE; les critères pédagogiques, techniques et ergonomiques de sélection
  • Normes et standards
  • Évolution technologique : les tendances émergentes

Module 5 – La recherche sur l’apprentissage en ligne

  • Nouveaux rapports au savoir : les réseaux sociaux, la formation tout au long de la vie
  • Nouveaux espaces collectifs et personnels de diffusion et de création des savoirs

Démarche d’apprentissage

Ce cours propose un survol des principaux concepts, outils et pratiques de l’apprentissage en ligne. Sa démarche d’apprentissage vise à favoriser le développement ou l’actualisation de vos pratiques professionnelles, ainsi que le développement de votre esprit critique. La stratégie pédagogique de l’apprentissage fondé sur l’enquête a été retenue parce qu’elle encourage l’amélioration de la capacité d’analyse et de critique des développements théoriques, pédagogiques, technologiques et sociaux du domaine.

Progression

La démarche d’apprentissage proposée dans le cours vous amènera à progresser dans les 5 modules suivants.

Module 1 – L'apprentissage en ligne : définition et enjeux : Ce module constitue une introduction au domaine de l’apprentissage en ligne, aux débats éducatifs et sociétaux qui l’animent et à ses champs d’application. Il vous permettra de vous familiariser avec la définition, l’historique, les concepts émergents, les acteurs, les tendances, les enjeux et les répercussions sociales de l’apprentissage en ligne. Vous y amorcerez également une réflexion sur les avantages et les limites de ce domaine. Le module 1 se conclut par la remise du travail noté 1 (TN1), dans lequel vous produirez une synthèse de vos découvertes.

Module 2 – La conception pédagogique et l'apprentissage en ligne : Ce module propose une introduction au processus d’ingénierie pédagogique. Vous pourrez ainsi découvrir quelles sont les composantes d’une solution de formation, en quoi consiste « l’alignement pédagogique » et pourquoi il faut s’en préoccuper, quels sont les principes d’ergonomie à considérer dans des environnements d’apprentissage en ligne. Vous serez alors en mesure de réaliser le volet A du travail noté 2 (TN2), qui consiste à faire l’analyse des composantes d’un dispositif de formation en ligne.

Module 3 – La qualité d’un environnement d’apprentissage en ligne : Ce module aborde les questions touchant les critères de qualité qui doivent être présents lors du déploiement des environnements de formation en ligne. Vous vous familiariserez donc avec les approches de qualité en matière d’apprentissage en ligne, les processus d’assurance et d’évaluation de la qualité, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour l’apprentissage en ligne. Le module 3 vous outillera pour la réalisation du volet B du TN2, qui consiste à évaluer la qualité du dispositif de formation en ligne analysé dans le volet A. Le module 3 se conclut par la remise du TN2.

Module 4 – Les outils et les technologies de l’apprentissage en ligne : Ce module traite précisément des aspects technologiques du domaine. Vous y explorerez les technologies de l’apprentissage en ligne, les médias du Web, les plateformes, ainsi que les normes qui leur sont associées. Le module 4 se conclut par la remise du travail noté 3 (TN3), qui consiste à présenter une tendance qui se dessine en technopédagogie. Ce travail noté sera publié dans un wiki ouvert au grand public.

Module 5 – La recherche sur l’apprentissage en ligne : Ce dernier module vous fera découvrir différents créneaux de recherche dans le domaine de la formation en ligne, ainsi que des développements technologiques qui favorisent l’émergence de nouveaux modèles d’apprentissage en ligne. Vous vous familiariserez avec les travaux de la communauté des chercheurs en apprentissage en ligne à l’aide de leurs écrits scientifiques, de leurs conférences spécialisées, de leurs veilles d’experts, etc. Vous compléterez votre cheminement d’apprentissage en produisant un quatrième et dernier travail noté. Le travail noté 4 (TN4) est un court essai portant sur un sujet de recherche lié à l’un ou l’autre des sujets d’intérêt personnel que vous aurez cernés.

Cycle d’investigation

Chacun de ces modules vous permet de compléter un cycle d’investigation inspiré de la stratégie pédagogique de l’apprentissage fondé sur l’enquête. Les étapes de ce cycle sont représentées dans la figure 1. (Ce schéma est inspiré de Alberta Education. (2005). Pleins feux sur l'enquête : Guide de mise en œuvre de l'apprentissage fondé sur l'enquête. Edmonton, Canada : Alberta Education. Récupéré du site du ministère : https://education.alberta.ca/media/1626536/pleinxfeux_enquete.pdf et de Bruce, B. C. (2015). What is inquiry-based learning? [billet de blogue]. Récupéré du blogue de B. C. Bruce : http://chipbruce.net/resources/inquiry-based-learning/defining-inquiry-based-learning/).


Figure 1 Cycle d'investigation de l’apprentissage fondé sur l’enquête

Selon nous, l’apprentissage fondé sur l’enquête est une approche pédagogique appropriée pour les étudiants adultes comme vous, qui ne sont pas totalement novices dans le domaine et qui proviennent de diverses sphères professionnelles. Il permet de combiner un survol complet du sujet avec l’approfondissement d’éléments pour lesquels vous éprouvez un intérêt particulier. Vous aurez ainsi l’occasion de formuler des réponses à des questions qui vous intéressent, au moyen d’informations que vous aurez cherchées puis reliées entre elles.

De plus, un journal de bord vous permettra de consigner, tout au long  du cours, les réflexions que génère chez vous l’utilisation du processus de l’apprentissage fondé sur l’enquête, ainsi que les apprentissages que vous réalisez. Ainsi, alors que vous progressez dans le module 1 – L’apprentissage en ligne : définition et enjeux, vous êtes invité à consigner vos réflexions dans la partie du journal de bord correspondante, appelée JB-Définition. Ces activités métacognitives occupent d’ailleurs la position centrale dans la figure 1. C’est dire l’importance que nous leur accordons. Dans le contexte de ce cours, on peut décrire les étapes du cycle d’investigation de la manière suivante :

« Réfléchir », c’est-à-dire relever et noter vos premières impressions, vos connaissances antérieures, vos apprentissages, etc.
« Questionner », c’est-à-dire orienter votre recherche d’information au moyen de questions formulées par votre professeur ou par vous-même.
« Enquêter », c’est-à-dire rechercher l’information requise pour répondre à vos questions, et vous assurer de la conserver et de l’organiser.
« Créer », c’est-à-dire organiser le résultat de votre recherche d’information dans le but de le communiquer à autrui.
« Partager », c’est-à-dire communiquer à autrui le résultat du travail accompli durant votre cycle d’investigation.

Matériel

Nous avons fait certains choix au moment de concevoir ce cours pour vous permettre d’en tirer le meilleur profit. Nous avons choisi des sources primaires d’information, vous proposant la lecture des références parmi les plus importantes et les plus récentes du domaine. Les auteurs retenus vous permettront autant d’établir un dialogue direct avec eux qu’à confronter vos idées. Par une consultation des sources primaires, vous serez au cœur des débats et des développements actuels dans ce champ d’études. Vous serez alors témoin des discussions et des événements qui ont lieu dans une communauté internationale s’intéressant aux défis à relever et aux nouvelles possibilités qu’offrent les technologies et les pédagogies à l’ère du numérique, et vous y prendrez part.

Le matériel pédagogique suivant se trouve sur le site Web du cours :

  • les renseignements sur le cours;
  • la feuille de route (l’échéancier suggéré du cours);
  • les consignes à suivre pour accomplir les activités d’apprentissage;
  • les descriptions des travaux notés;
  • des gabarits;
  • des ressources informationnelles : textes, vidéos, multimédia, exemples. (Ces ressources sont regroupées en deux catégories : obligatoires et complémentaires. L’utilisation des ressources obligatoires est requise afin de réaliser les activités prévues et d’atteindre les objectifs du cours. Les ressources complémentaires vous permettent plutôt d’enrichir votre apprentissage en approfondissant un sujet qui vous intéresse.);
  • des ressources méthodologiques;
  • des outils;
  • un journal de bord;
  • la liste des personnes avec qui communiquer pour obtenir de l’aide.

Le cours utilise également un wiki, soit « un site web collaboratif dont le contenu peut être librement modifié par les visiteurs autorisés » (Le Petit Robert de la langue française, 2003). Ce wiki, appelé TendTech, est accessible aux étudiants inscrits dans les différentes cohortes du cours. Vous êtes invité à contribuer à son enrichissement en créant du contenu publié en ligne. L’auteur d’une contribution accepte que le contenu produit soit diffusé sur TendTech sous la licence Creative Commons suivante : Attribution-Partage des conditions (CC BY-SA). Sur le site de Creative Commons Canada (2013), la protection du droit d’auteur assurée par cette licence est expliquée comme suit : « Cette licence permet aux autres de remixer, modifier et améliorer votre œuvre, même à des fins commerciales, pour autant qu’ils vous mentionnent comme auteur et protègent leurs nouvelles créations sous des conditions identiques. »

Si vous êtes passionné par la formation en ligne, vous avez sûrement envie d’aller plus loin, de proposer des nouvelles choses et de formuler des critiques constructives. Nous vous imaginons comme une personne curieuse, proactive, prête à réessayer.

Nous considérons que les professionnels ou les enseignants doivent développer des compétences de base en matière d’utilisation des technologies. Ce cours se veut une occasion de relever ce défi. Nous vous suggérerons alors d’oser. Au cours de la réalisation des activités et des travaux notés, vous serez convié à utiliser différents outils qui vous permettront d’explorer de nouvelles manières de composer des messages et de communiquer, d’évaluer les multiples possibilités offertes par un nouveau écosystème d’apprentissage ouvert, mobile, omniprésent. Les outils et les technologies suggérées dans ce cours ne requièrent pas des connaissances avancées, mais plutôt le désir d’expérimenter et de se doter des connaissances nécessaires pour réussir à les utiliser. Le nombre toujours croissant d’outils disponibles, leur constante amélioration et aussi, dans certains cas, leur courte durée de vie, rendent un peu futile l’idée de concevoir des ressources propres à ce cours permettant de se familiariser avec eux. Nous vous recommandons plutôt de consulter l’information nécessaire à leur utilisation qui est fournie sous forme de rubrique d’aide, de foires aux questions (FAQ), de tutoriels, de soutien aux développeurs, de communautés dédiées aux utilisateurs, de ressources en multiples formats dans des répertoires ouverts. Saisissez cette occasion pour développer des habiletés qui vous permettront de vous maintenir à jour et de vous approprier les nouveautés technologiques lorsque vous en aurez besoin.

Encadrement

Votre encadrement individualisé est assuré par une personne chargée d'encadrement. Ses interventions visent à vous soutenir dans votre cheminement, à vérifier vos apprentissages et à vous aider à atteindre les objectifs du cours. Vous pouvez faire appel à la personne chargée d’encadrement en tout temps, par courriel ou tout autre moyen électronique convenu avec elle. Veuillez toutefois noter que la formule d’encadrement du cours inclut :

  • un contact de démarrage,
  • des suivis,
  • la correction de vos travaux notés et la rétroaction sur eux,
  • l’animation du wiki.

Pour profiter pleinement de ces échanges, nous vous suggérons de consulter les fiches descriptives des activités d’encadrement suivantes :

Évaluation

Vous aurez à produire les 4 travaux notés suivants. Ces travaux solliciteront vos capacités de recherche d’information, d’analyse, de synthèse et de communication. Pour chacun d’entre eux, nous fournissons également un gabarit à remplir selon les exigences décrites.

Vous procéderez au dépôt et à la récupération de vos travaux notés directement dans l’environnement du cours. De son côté, la personne chargée de votre encadrement vous y fournira de la rétroaction (feedback) sur chacun de vos travaux notés. Notez par ailleurs que les résultats de l’évaluation apparaîtront à la fois dans l’environnement du cours et dans votre portail MaTÉLUQ.

La notation littérale (A, B, C, E) est utilisée pour la note finale, conformément aux règlements des études supérieures de l’Université du Québec.

Note littérale Valeur numérique Zone
A+ 4,3 de 90 à 100
A 4 de 85 à 89
A- 3,7 de 80 à 84
B+ 3,3 de 77 à 79
B 3 de 73 à 76
B- 2,7 de 70 à 72
C+ 2,3 de 66 à 69
C 2 de 60 à 65
E 0 59 et -

Par ailleurs, nous tenons à attirer votre attention sur l’article 154.T du Règlement des études de cycles supérieurs de l’Université du Québec et de la Télé-université (2000) : « À la Télé-université, la moyenne cumulative exigée à la fin d’un programme pour l’obtention d’un diplôme est de 2,5. »

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