Professeur responsable

Alain Dupuis

Objectifs

Connaître les concepts, le vocabulaire et les outils de la gestion de projets. Mettre en œuvre la démarche classique de la gestion de projets. Comprendre la gestion de projets dans le contexte élargi de la gestion des entreprises et des organisations. Utiliser un logiciel de gestion de projets.

Contenu

Définition de ce que sont les projets. Description des types de projets, des phases et des outils de planification et de contrôle. Faisabilité, planification, réalisation et évaluation a posteriori des projets. Exercices pratiques de définition et de planification de projets. Particularités des projets innovants, approche Agile et méthode Scrum. Apprentissage pratique du logiciel de gestion de projets Microsoft Project.

Description

Le cours vise une première familiarisation avec les principes et techniques classiques de la gestion de projets. Il couvre des aspects conceptuels de la gestion de projets et propose des exercices pratiques portant notamment par l'utilisation du logiciel MS Project. Le cours est également une initiation et une familiarisation à la réalité du gestionnaire susceptible de se voir confier des mandats de ce type.

Il donne l'occasion d'utiliser des outils (modèles et logiciel), d'étudier la préparation d'un projet, la définition de ses diverses composantes, sa planification, de même que la préparation des outils de contrôle et de suivi requis pour l'évaluation continue de sa réalisation et de sa qualité. Il donne aussi l'occasion de se pencher sur certains enjeux que soulève la gestion de projets dans les organisations.

Le cours comporte six modules d'activités réparties sur quinze semaines. Les modules sont disponibles à partir du site Web du cours.

Le module 1 vise à introduire à la gestion de projets et à se familiariser avec les définitions et les caractéristiques d'un projet.

Le module 2 aborde l'élaboration du projet qui comprend le choix du projet, sa définition, l'analyse de sa faisabilité et la décision de le réaliser.

Le module 3 est consacré à la planification des activités de votre projet afin d'apprendre, grâce à des lectures et à des exercices, à : 1) définir les lots de travail de votre projet; 2) créer une liste de tâche; 3) procéder à l'ordonnancement des tâches (diagramme de Gantt, chemin critique ou méthode CPM); 4) en évaluer leur durée; 5) définir les dépendances et les contraintes des tâches (prédécesseurs); 6) planifier les ressources (affectation des ressources aux tâches); 7) planifier les coûts du projet; 8) prévoir les risques et 9) optimiser votre projet. Ce module comprend la formation au logiciel de gestion de projets.

Le module 4 est consacré à l'exécution et à la clôture du projet. Plusieurs fonctions de gestion seront mises en évidence lors de cette phase : leadership, direction, coordination, communication, contrôle de l'avancement du projet et des coûts et suivi du projet. La clôture est la dernière phase de la gestion de projets. Il s'agit de livrer l'extrant à la satisfaction du promoteur et d'évaluer le projet terminé.

Le module 5 porte sur les projets créatifs ou innovants, et aborde entre autres l'approche Agile et la méthode Scrum.

Le module 6 porte sur la préparation à l'examen final.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player. De plus, il requiert l'utilisation du logiciel MS Project.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Avis aux utilisateurs d'un ordinateur Mac d'Apple. Ms Project ne fonctionne qu'avec Windows. Il est possible de remplacer MS Project par le logiciel libre ProjectLibre, disponible pour les Mac. Par contre, l'accompagnement dans l'apprentissage de ce logiciel sera moins optimal que pour MS Project qui est le logiciel officiel du cours.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté no 1

Il est composé de deux parties, soit l'élaboration d'un projet (16 points), et la rédaction d'un cahier des charges et de l'énoncé des conditions et contraintes (4 points).

Travail noté no 2

Il est composé de deux parties, soit la définition des travaux (10 points) et l'ordonnancement des tâches (10 points).

Travail noté no 3

Il est composé de deux parties, soit la responsabilisation des ressources (5 points) et la planification budgétaire (15 points).

Examen sous surveillance

Il comprend des questions à développement et des questions à choix de réponses tirées des exercices proposés tout au long du cours.