Professeur responsable

Nicolas Bencherki

Objectifs

Se sensibiliser aux dimensions stratégiques, sociopolitiques et symboliques du pouvoir dans les organisations et développer un sens critique face à ces différentes conceptions, tant dans leur application que pour la recherche et l'intervention en communication.

Contenu

Principales dimensions du pouvoir dans les organisations selon trois paradigmes : fonctionnaliste, pluraliste et interprétatif. Plusieurs concepts seront étudiés à l'un de ces trois paradigmes. Par exemple : les détenteurs d'influence externes et internes à l'organisation et leurs moyens d'influence respectifs, les aspects structurels et les sources du pouvoir, les aspects sociopolitiques du pouvoir et leur analyse stratégique, les modèles de leadership, les modèles de prise de décision, etc.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend un guide d'étude, un recueil de textes et du matériel numérisé accessible sur le site Web du cours.

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 20 % et 40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Ce cours présuppose des connaissances en communication et organisation, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord COM 5000 et RIN 4000 (ou ADM 8000) ou ADM 1400.