Professeur responsable

Paul Bleton

Objectifs

Comprendre la dynamique et maîtriser la méthode et les différentes étapes de l'acte de rédaction dans le milieu de la communication; compléter l'acquisition de la compétence rédactionnelle par une compétence de diffusion; connaître et maîtriser les contraintes spécifiques de quelques « genres » importants de l'écriture de communication - genres longs et courts - et comprendre l'esprit de ce type d'écriture (animer la stricte information).

Contenu

Les étapes de la rédaction : recherche-documentation, construction et rédaction du texte, révision cyclique. L'écriture et ses compléments : écriture et parole, écriture et audiovisuel, écriture et édition, écriture et graphisme. Les genres et leurs techniques : les contraintes générales, les genres de format court, les genres de format long, quelques cas particuliers.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • Procéder à l'organisation préalable des données et des buts visés.
  • Prendre conscience des principales fonctions de l'écriture (cognitive, véhiculaire, créative et notationnelle).
  • Acquérir les rudiments de la mise en forme complémentaire (de l'écriture oralisée à la construction de documents audiovisuels) et prendre conscience du rôle central de l'écriture dans la gestion de communications multimédiatiques.
  • Connaître une trentaine des genres les plus fréquemment utilisés dans le milieu des communications.
  • Comprendre que l'esprit de ce type d'écriture dépasse la stricte transmission d'information; il vise à l'animer.

Le cours aborde trois dimensions distinctes mais solidaires de l'écriture de communication :

  • les étapes de la rédaction;
  • l'écriture et ses compléments;
  • les genres et leurs techniques.

La table des matières du manuel de base est la suivante :

Première partie : les étapes de l'acte de rédaction
Introduction
Rédiger = communiquer; le mandat; le parcours synthèse.
Chapitre 1 Le travail préliminaire
Les différents types d'information et les modes d'acquisition; la recherche documentaire; la lecture; l'entrevue; le sondage; quelques remarques pour clore cette phase préliminaire.
Chapitre 2 La construction du texte
De Dédale à Ariane; construire un plan; les stratégies.
Chapitre 3 La rédaction du texte
De l'idée ponctuelle à la phrase ponctuée; petite phénoménologie de la feuille blanche et du brouillon; être ou ne pas être; à la fin de l'envoi, je touche : désignation, expression, signification, sens.
Chapitre 4 La révision cyclique
La relecture et la révision; la réorganisation; révision linguistique (orthographe et style); les problèmes particuliers liés à l'usage des traitements de texte; et maintenant?

Deuxième partie : l'écriture et ses compléments
Chapitre 5 Écriture et oralité
L'oralisation; la préparation; la performance; l'entrevue.
Chapitre 6 Écriture et illustration
L'image et l'écriture; la spirale de l'image; l'illustration, introduction d'un choix; comment choisir son image?; la réalisation et la diffusion; exemples paradoxaux.
Chapitre 7 Écriture et mise en page
Du texte à la page; l'édition.
Chapitre 8 Écriture et audiovisuel
Aux confins de la rédaction : l'audiovisuel; l'environnement audiovisuel; l'écriture et l'audiovisuel; le rôle du rédacteur.

Troisième partie : les genres et leurs techniques
Chapitre 9 Contexte, contraintes, contenu
À propos du texte et de son contexte; les contraintes générales; complexité mais cohérence; de quel genre?
Chapitre 10 Les formats brefs
Capsule média; communiqué de presse; convocation; correspondance et lettre circulaire; courrier électronique; dépliant; feuillet et tract; flash-vidéo; procès-verbal et compte rendu de réunion (« minutes »); publicité (affiche, panneau, autocollant); questionnaire.
Chapitre 11 Les formats longs
Brochure; bulletin; guide; journal d'entreprise; mémoire; plan d'entreprise et document d'anlayse; plan et stratégie de communication; pochette; rapport annuel et budget; revue; texte narratif : BD, vidéo, diaporama, multimédia.
Chapitre 12 Les formats divers
Acétate; calendrier; carte de souhait; carton d'invitation; demande de subvention; dossier de presse; formulaire; outil pour un atelier de formation; programmation; scénario de conférence de presse.

Démarche d'apprentissage

Le manuel de base comporte douze chapitres. La lecture de chaque chapitre du manuel est certes linéaire, mais cette progression sera ponctuée à l'intérieur de chaque module par des rubriques ayant chacune leur fonction. Elles sont constituées de documents à lire ou à visionner. Chaque chapitre débute par un exercice de « réchauffement » à effectuer avant de prendre connaissance du contenu du chapitre et se termine par la réalisation des exercices correspondants.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur des exercices d'application (60 %) et trois travaux de synthèse (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Exercices notés : Les exercices notés portent sur la matière vue dans le chapitre correspondant. Ils peuvent consister, par exemple, à structurer des informations, à produire un scénario ou un synopsis, à mettre en pages un dépliant de promotion, etc.

Travail intégrateur I : À partir d'un des trois sujets présentés, préparer une communication destinée à être publiée.

Travail intégrateur II : Sur un sujet libre, réaliser deux documents de formats différents, choisis parmi quatre formats proposés : texte pour l'oral, texte mis en pages, affiche, synopsis de vidéo ou de diaporama.

Travail intégrateur III : À partir de deux des trois mises en situation proposées, produire deux documents du genre le plus approprié à chacune.

Particularités d'inscription

Dans le Programme court de perfectionnement en français écrit, ce cours doit être suivi après PHI 1010 et FRA 1002.

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Celle admise au Certificat en pratiques rédactionnelles ne peut s'inscrire au présent cours qu'après avoir suivi 9 crédits dans son programme.