Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes référées par leur centre de services scolaire (CSS) ou leur commission scolaire (CS) partenaire de l'Université TÉLUQ (voir les conditions d'admission générales et les conditions détaillées disponibles auprès de leur CSS ou CS).

Les demandes d'admission s'effectuent uniquement sur le portail partenaire.


DATES DE LA PÉRIODE DES DEMANDES D'ADMISSION: à venir.

Objectifs

  • Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
  • Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière de données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Professeure responsable

Nancy Gagné

Encadrement programme



  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en linguistique, en langues, en littérature, en communication, en traduction, ou en études anglaises; avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3;
ou
  • être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une autre discipline et avoir obtenu un minimum de 15 crédits en linguistique, en langues, en littérature, en communication, en traduction ou en études anglaises, avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3;
ou
  • être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure, mais combinée à des études de cycles supérieures, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent avec lequel l'Université TÉLUQ a signé une entente de partenariat ou détenir une promesse d'embauche du centre comme enseignant(e) non légalement qualifié(e) en anglais langue seconde;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur programme (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • avoir un niveau d'anglais de niveau avancé II au test de classement de l'Université TÉLUQ ou un TOEIC de 850 (obtenu dans les 12 derniers mois);
et
  • posséder une connaissance suffisante du français parlé et écrit.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer une propédeutique comprenant jusqu'à 15 crédits en linguistique.

Modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation

  • À la fin du deuxième trimestre d'études, avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit à une première passation du TECFÉE. Cette première passation est obligatoire.
  • Le seuil de réussite fixé pour chacun des deux volets du test est de 55 % (rédaction et code linguistique).
  • En cas d'échec, il sera suggéré à l'étudiante ou l'étudiant de suivre un cours de mise à niveau en français écrit comme mesure de soutien. Le cours de mise à niveau pourra être choisi dans la banque de cours offerts à l'Université TÉLUQ ou dans toute autre université (en études hors établissement). Si un volet du test est réussi, celui-ci n'a pas à être repris.
  • Advenant un nouvel échec dans un ou deux volets, la direction du programme rencontrera l'étudiante ou l'étudiant pour lui indiquer son plan de formation comportant certains cours disciplinaires et les mesures particulières visant à pallier ses difficultés en français.

Il y a deux passations annuelles du TECFÉE organisées par l'Université TÉLUQ. À moins de circonstances exceptionnelles, toutes les passations doivent avoir lieu dans les locaux réservés à cet effet aux dates fixées par la direction du programme en collaboration avec le Centre d'évaluation du rendement en français (CÉFRANC). L'autorisation de la direction du programme est requise pour chaque passation.

Programme de 30 crédits

Obtenir les 30 crédits suivants

Formation de base commune et psychopédagogieCrédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 23
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 23
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
Formation disciplinaire en langueCrédits
LIN 6100Second Language Acquisition *3
LIN 6110English Language Varieties and CulturesNC3
Formation en didactique de la discipline :Crédits
DLS 6100Teaching English as a Second Language 1 *3
DLS 6105Teaching English as a Second Language 2 *3
DLS 6115Teaching English as a Second Language 3 *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Il est recommandé de suivre le cours EDU 6020 à l'intérieur des 9 premiers crédits du programme.

Aucune reconnaissance d'acquis sur la base de l'expérience professionnelle ne sera accordée pour les cours sélectionnés dans ce programme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.