La TÉLUQ reçoit les demandes en tout temps. Si vous désirez étudier à un trimestre précis, des Dates importantes sont à respecter. En dehors de ces dates, votre demande sera traitée pour le prochain trimestre.

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Vous êtes étudiant dans une autre université du Québec

  • Allez sur le site Internet du BCI (auparavant la CREPUQ) et accédez au formulaire Autorisation d'études hors établissement.
  • Suivez les instructions qui vous sont fournies. N'oubliez pas de consulter la rubrique Renseignements technologiques dans la description des cours de la TÉLUQ, pour savoir si le ou les cours que vous choisissez comportent des particularités informatiques.
  • Vous devez acquitter les frais de scolarité à votre université d'attache. Les frais liés à la documentation vous seront facturés par la TÉLUQ et vous devrez les payer à la TÉLUQ. Ces frais sont mentionnés dans la Grille des frais ou dans la Calculatrice. Ils ne sont pas remboursables.

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Si vous désirez faire votre demande de façon autonome, suivez la marche à suivre détaillée qui suit.

Marche à suivre

Vous êtes né au Québec et votre lieu de résidence est au Québec.

  1. Remplissez, signez et faites approuver une lettre de permission par votre directeur de programme. Voyez le bureau du registraire de votre université pour connaître les modalités associées à ce type d'inscription.

    Remplissez le Formulaire d'admission, en portant une attention spéciale aux parties Renseignements personnels, Admission et Inscription.

    ATTENTION Vous devez attester votre résidence au Québec en remplissant le Formulaire d'assermentation aux fins de l'établissement du statut de résident du Québec dans le réseau universitaire. Vous devez aussi fournir une copie de votre certificat de sélection du Québec ou une copie de votre carte d'assurance maladie valide. Des renseignements à ce sujet sont disponibles dans le document Attestation de résidence au Québec en français ou en anglais. À défaut de vous conformer à cette obligation, vous devrez verser un montant supplémentaire de 132,56 $ par crédit.

    ATTENTION Veuillez noter que les frais de scolarité sont majorés suivant votre statut. Pour en savoir plus : Frais et remboursement, section 2.2, groupe B).

    ATTENTION Vous devez soumettre certains documents, tels que votre certificat de naissance ou des copies conformes aux originaux et obligatoirement certifiées par un commissaire à l'assermentation. De plus, vous devez souscrire une assurance maladie et hospitalisation par l'entremise de votre établissement universitaire québécois ou nous fournir une copie de votre carte d'assurance maladie délivrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'aide-mémoire ou communiquer avec nous par courriel.

    ATTENTION Vous devez soumettre certains documents, tels que votre certificat de naissance ou des copies conformes aux originaux et obligatoirement certifiées par un commissaire à l'assermentation. De plus, vous devez souscrire une assurance maladie et hospitalisation par l'entremise de votre établissement universitaire québécois ou nous fournir une copie de votre carte d'assurance maladie délivrée par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'aide-mémoire ou communiquer avec nous par courriel.

    ATTENTION Vous devez soumettre certains documents originaux ou des copies conformes aux originaux et obligatoirement certifiées par un commissaire à l'assermentation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter l'aide-mémoire ou communiquer avec nous par courriel.

  2. Vérifiez si les cours choisis comportent des particularités technologiques ou informatiques en consultant, dans la description des cours, la rubrique Renseignements technologiques et remplissez, s'il y a lieu, la Fiche des choix technologiques.

  3. Utilisez la Grille des frais, incluse dans l'Offre de cours trimestrielle, ou la Calculatrice pour établir le montant des frais d'études à payer. Imprimez le résultat et joignez-le au Formulaire d'admission.

    En vertu d'une entente entre la France et le Québec, les étudiants français résidant au Québec paient les mêmes frais de scolarité que les citoyens canadiens. Utilisez la Grille des frais, incluse dans l'Offre de cours trimestrielle, ou la Calculatrice pour établir le montant des frais d'études à payer en sélectionnant « citoyen canadien ». Imprimez le résultat et joignez-le au Formulaire d'admission.

    ATTENTION Certains frais supplémentaires sont applicables aux études hors Québec. Pour en savoir plus : Frais et remboursement, section 3.

    ATTENTION Certains frais supplémentaires sont applicables aux études hors Québec et les étudiants de nationalité étrangère sont assujettis à d'autres règles et à d'autres droits de scolarité. Pour en savoir plus : Frais et remboursement, sections 2.2 (groupe C) et 3.

  4. Acquittez les frais à payer par chèque à l'ordre de la TÉLUQ, par mandat-poste ou par carte de crédit Visa ou MasterCard (remplissez dans ce cas le coupon Paiement par carte de crédit en format PDF).

  5. Assurez-vous de joindre à votre demande les documents exigés.

    • Le Formulaire d'admission dûment rempli et signé.
    • La Grille des frais, incluse dans l'Offre de cours trimestrielle, ou une copie du résultat de la calculatrice en ligne.
    • La Fiche des choix technologiques, s'il y a lieu.
    • Une copie lisible de votre certificat de naissance, délivré par le Directeur de l'état civil si vous êtes né au Québec, avec mention des noms du père et de la mère. Si vous n'êtes pas né au Québec, vous devez aussi fournir une copie lisible des documents recto verso attestant votre statut légal au Canada (citoyen canadien, résident permanent, étudiant étranger).
    • Votre curriculum vitæ.
    • Le diplôme exigé dans les conditions d'admission du programme que vous avez choisi. Pour le vérifier, consultez les Programmes.
    • Le relevé de notes associé au diplôme exigé dans le programme que vous avez choisi, s'il y a lieu.
    • Le paiement de 81 $ des frais de traitement de dossier (non remboursables).
    • Le paiement des frais liés à l'inscription (paiement distinct).

    Documents obligatoires pour les 2e et 3e cycles

    Lettre de recommandation

    • Programme court en technologie de l'information (0810) 
    • DESS en technologie de l'information (3210) 
    • Maîtrise ès sciences (technologie de l'information) (1810-1811) 
    • Doctorat en informatique cognitive (3560) 

    Renseignements supplémentaires

    • Programme court en affaires électroniques (0362) 
    • Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589) 
    • Programme court en technologie éducative (0584) 
    • Programme court en technologie de l'information (0810) 
    • DESS en finance d'entreprise (3116) 
    • DESS en formation à distance (3707) 
    • DESS en gouvernance des technologies de l'information (1910) 
    • DESS en technologie de l'information (3210) 
    • DESS en technologie éducative (3176) 
    • Maîtrise en formation à distance (3508-3509) 
    • Maîtrise ès sciences (technologie de l'information) (1810-1811) 

    Documents requis

    • Programme court en technologie de l'information (0810) 
    • DESS en technologie de l'information (3210) 
    • Maîtrise ès sciences (technologie de l'information) (1810-1811) 
    • Doctorat en informatique cognitive (3560) 

    Documents supplémentaires

  6. Expédiez le tout à :

    Registrariat
    TÉLUQ, Université du Québec
    455, rue du Parvis, Québec (Québec)  G1K 9H6
    Canada

    Comptez de 4 à 6 semaines pour le traitement de votre demande d'admission et d'inscription.

Toute information ou tout document manquant retarde le traitement de votre demande.


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