Ce programme de l'Université du Québec est offert conjointement par l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et la TÉLUQ.

Professeur responsable

Jean Gagné

Objectifs

Être accompagné dans une démarche de mise en sens de sa vie dans le but d'élaborer un projet de vie de nature personnelle ou de réinvestissement social. Le programme vise l'atteinte des objectifs généraux suivants : construire un nouveau sens à sa vie personnelle et sociale, définir son projet de vie et, le cas échéant, définir un projet d'accompagnement; poursuivre le développement de sa pensée critique.

Encadrement programme

Pierre Savard

Adresse Web du programme

http://www.teluq.ca/sensprojetvie/.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent;
ou
  • en l'absence d'un diplôme de premier cycle universitaire terminé, une personne pourra être admise sur la base d'une large expérience jugée pertinente par le comité d'admission du programme, qui peut exiger de recevoir la personne en entrevue au besoin.

Programme de 15 crédits

Offert par l'UQTRCrédits
ACA 6400Partage de sens et dialogue - UQTR3
Offert par la TÉLUQCrédits
ACA 6300Histoire de vie et construction de sens * 13
Offert par l'UQARCrédits
ACA 6500Trajectoires personnelles et sociales - UQAR 13
Offerts par la TÉLUQ, l'UQAR et l'UQTRCrédits
ACA 6620Sens et projet : définition et anticipation * 13
ACA 6640Sens et projet : planification et mise en oeuvre 13

Règlements pédagogiques particuliers

    1. Ces cours, dont les contenus s'enchaînent, doivent être réalisés l'un à la suite de l'autre, dans un processus continu. Par exemple, on ne peut pas s'inscrire au deuxième cours avant d'avoir suivi le premier, et ainsi de suite.

Remarques

    - Ce programme est seulement offert à temps partiel.
    - Ce programme n'est pas entièrement offert à distance car la démarche nécessite des rencontres de groupe en présentiel. De plus, comme c'est un programme en partenariat avec d'autres universités, ACA 6400 et ACA 6500 sont offerts en sessions intensives de fins de semaine.
    - Une personne peut être admise soit à la TÉLUQ, soit à l'Université du Québec à Trois-Rivières ou à l'Université du Québec à Rimouski, et elle doit s'inscrire aux cours de son université d'attache. Cependant, pour les cours des autres établissements, elle doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement.
    - Un minimum de 12 à 15 personnes par site est nécessaire pour offrir ce programme.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.