Picture of Nicole Racette

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 13 (1), 6-16.

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie, & Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole, & Chirchi, Mourad (2015). Pérégrinations et badaudage : avantages et limites d’un environnement de réseautage social éducatif. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 12 (3), 6-22.

Roy, Marie-Michèle; Sauvé, Louise; Racette, Nicole, & Moisan, David (2011). Bien inviter pour mieux aider : l’appréciation des mécanismes de sollicitation par les étudiants / The better the invitation the better the help : students' appreciation of mechanism of diffusion. Pédagogie collégiale, 24 (3), 18-21.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Fortin, Marie-Noëlle (2014). Dans les cours à distance autorythmés : la difficulté de communiquer. Distances et médiations des savoirs (7).

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Bourgault, Normand; Berthiaume, Denise, & Roy, Marie-Michèle (2013). Les mécanismes de sollicitation à la demande d'aide privilégiés par les étudiants du postsecondaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 29 (2).

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Keating, Caroll-Ann, & Rosa, Sirléia (2012). Apprentissages en profondeur et rencontres sociales dans un cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 28 (2).

Racette, Nicole (2010). Augmenter la persévérance et la réussite en formation à distance à l’aide d’un programme motivationnel. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2), 421-443.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise, & Bégin, Stéphanie (2016). Des outils multimédias en ligne pour apprendre des concepts en mathématiques. McGill Journal of Education, 51 (1), 517-532.

Racette, Nicole; Sauvé, Louise; Michaud, Nancy, & Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (Submitted). Des outils en ligne en comptabilité - comment les offrir aux étudiants?. RIPES.

Book chapters

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. In Karsenti, Thierry, & Bugmann, Julien (Ed.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Poellhuber, Bruno; Roy, Normand; Racette, Nicole, & Anderson, Terry (2012). Le profil technologique des étudiants canadiens en formation à distance et les déterminants de leur intérêt envers la collaboration et l’utilisation des logiciels sociaux. In Karsenti, Thierry, & Collin, Simon (Ed.), TIC, technologies émergentes et Web 2.0 : quels impacts en éducation? (p. 310-369). Montréal, Canada : Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). ISBN 978-2-923808-25-3

Papers in Conference Proceedings (refereed)

Poellhuber, Bruno; Anderson, Terry; Racette, Nicole, & Upton, Lorne (2013). Distance students' readiness for and interest in collaboration and social media. Paper published in Interactive Technology and Smart Education, 10 (1), 63-78. https://doi.org/10.1108/17415651311326455

Sauvé, Louise; Jézégou, Annie; Charlier, Bernadette, & Racette, Nicole (2015). Quel type de dispositif favorable à l'adulte en apprentissage? Imposé ou libre?. In Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France.

Conference presentations (refereed)

Racette, Nicole, & Polisois-Keating, Ariane (May 2010). Les cartes de connaissances pour un apprentissage en profondeur. Paper presented at the 26e congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) - Réformes et changements pédagogiques dans l'enseignement, Rabat, Maroc.

Other non refereed contributions

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine, & Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.