Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Se familiariser avec différentes conceptions de la GRH, surtout avec les différents types de pratiques et les possibilités d'action issues de diverses approches théoriques et de l'étude de divers pays (Japon, Allemagne, Suède, États-Unis, Canada) . Ce cours introduit aussi la diversité temporelle, en montrant que la fonction de GRH a beaucoup changé au fil du temps et continue sans cesse d'évoluer.

Le cours vise à donner aux personnes qui souhaiteraient s'orienter vers la GRH ou qui travaillent déjà dans le domaine les outils nécessaires afin qu'elles puissent connaître les diverses pratiques de GRH et agir plus efficacement. Il a aussi pour objet de compléter la formation en ce qui concerne les concepts théoriques, ainsi que la formation plus empirique, puisqu'il repose en partie sur des analyses de cas dans divers pays.

Contenu

L'évolution historique des modèles de gestion des ressources humaines en Amérique du Nord et dans le monde. Comparaison de différents modèles existant à l'échelle internationale, notamment au Japon, en Allemagne, en Suède, au Canada et aux États-Unis. Les origines des différents modèles ou approches, leurs caractéristiques. Le concept de démocratie industrielle et la gestion des ressources humaines. L'organisation du travail en équipe, la formation professionnelle. Définition de la productivité et de la performance et incidence des diverses caractéristiques sur la performance de l'entreprise ainsi que sur la performance sociétale.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.