Professeure responsable

Amélie Bernier

Objectifs

Mesurer l'importance de gérer les conflits en milieu de travail. Comprendre l'émergence du conflit (définition, caractéristiques, origines, dynamique des conflits). Reconnaître les conséquences des conflits en milieu de travail. Distinguer les différents objets et facteurs de conflit propres au contexte de projet. Avoir une vision nette du rôle d'un professionnel RH lors de la gestion des conflits. Implanter une approche de gestion des conflits adaptée aux travailleurs hautement qualifiés en contexte de projet fondée sur le modèle Integrated conflict management systems (ICMS). Appliquer et transférer ces connaissances dans des cas de conflits récurrents chez les travailleurs hautement qualifiés en contexte de projet. Comprendre le raisonnement juridique des tribunaux lorsqu'ils se prononcent dans les conflits propres aux travailleurs hautement qualifiés : ententes de non-concurrence, propriété intellectuelle, fouille d'ordinateurs personnels. Utiliser un cadre d'analyse, des outils de réflexion et des solutions pour mieux gérer les conflits (theory informed practice). Poser un diagnostic devant une situation conflictuelle. Établir un plan d'action propre à prévenir la dégradation d'un conflit. Mobiliser les ressources pour gérer une situation conflictuelle. Analyser les conflits au moyen d'une approche réflexive qui enrichit sa pratique professionnelle.

Contenu

Éléments d'une approche de gestion des conflits adaptée aux travailleurs hautement qualifiés en contexte de projet fondée sur l'approche ICMS et le modèle des 4 R (Runde et Flanagan, 2010) :

Module 1 : Reconnaître le conflit : l'importance du conflit et de ses conséquences dans les organisations; la définition du conflit, ses facteurs; le conflit avec violence; la particularité des conflits en contexte de projet; la théorie contemporaine du conflit et l'approche qui consiste à gérer les conflits; le rôle du gestionnaire RH en situation du conflit.

Module 2 : Répondre au conflit : la distinction entre répondre au conflit et intervenir dans le conflit; les réponses courantes; les étapes du conflit; le choix du moment et de la personne pour répondre au nom de l'organisation; différents types de conflit; les conditions pour bien répondre; le diagnostic du conflit; l'importance d'implanter une politique de gestion des conflits qui propose un cadre organisationnel permanent d'accompagnement; son contenu; le contexte québécois et l'interdiction du harcèlement psychologique.

Module 3 : Résoudre les conflits : les solutions de rechange au règlement juridique des conflits : les principes, les procédures et les étapes de la négociation, la négociation entre parties au conflit, avec ou sans l'intervention d'un tiers; le tiers facilitateur ou décideur; la conciliation, la médiation, le comité de pairs, l'ombudsman, l'arbitrage; le rôle du gestionnaire RH.

Module 4 : Réfléchir à son approche professionnelle : le gestionnaire RH et son organisation : gérer l'après-conflit, tirer les enseignements du conflit, proposer les conclusions et les changements nécessaires à la lumière d'un conflit; le gestionnaire RH et sa compétence : revenir sur son intervention, tirer les enseignements de son expérience, constater les forces et les faiblesses de son intervention, planifier l'acquisition de ressources nécessaires au besoin.

Module 5 : Le conflit se judiciarise : se familiariser avec l'environnement juridique qui attend les parties qui ne parviennent pas à résoudre un conflit entre elles; la doctrine, la jurisprudence et certaines décisions de tribunaux concernant l'un de trois enjeux récurrents chez les travailleurs hautement qualifiés en contexte de projet (au choix de l'étudiant) : les ententes restrictives (de non-concurrence, d'exclusivité de services, de non-divulgation), la reconnaissance de la propriété intellectuelle; la fouille des ordinateurs personnels et les droits fondamentaux de la personne.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement ou par la professeure responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq études de cas (10 %, 25 %, 20 %, 15 % et 20 %) et une démarche de réflexion personnelle (10 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.