Professeure responsable

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Objectifs

Ce cours porte sur le sens du travail, dans une économie du savoir où le personnel constitue l'une des principales richesses des organisations. L'objectif général est de développer vos habiletés d'analyse globale, transversale et critique quant à la diversité des représentations contemporaines du travail et des rapports multiformes entre le monde du travail et la main-d'œuvre, qui affectent les manières de vivre le travail. Par un examen des récentes transformations économiques, structurelles et culturelles qui affectent le monde du travail et de l'emploi, ce cours vise, d'une part, à acquérir les bases théoriques, conceptuelles et méthodologiques nécessaires à l'analyse des grands principes de sens et des valeurs associés à l'activité de travail. D'autre part, il vise à vous outiller dans l'implantation de pratiques favorisant l'implication subjective dans le travail et de leviers organisationnels sur lesquels vous pouvez agir pour favoriser la mobilisation du personnel.

Contenu

Le contenu du cours ADM 6512, qui allie théorie et empirisme, se divise en quatre thèmes distincts, mais complémentaires :

1. L'origine des représentations contemporaines du travail dans les sociétés occidentales. Dans une perspective sociohistorique, nous nous intéressons à la notion de travail, qui s'enrichit de nouvelles représentations sociales au gré des mutations façonnant les sociétés. Par l'analyse de la centralité du travail dans l'univers social, nous étudions le processus par lequel le travail est devenu l'une des composantes centrales des sociétés occidentales, au point d'être l'un des principaux fondements du vivre-ensemble.

2. Sens du travail. Concepts, modèles et analyses. Après un bref examen des principales mutations en cause dans l'avènement de l'économie du savoir, nous nous intéressons aux changements culturels récents qui ont contribué à ce que le travail soit investi de nouvelles attentes expressives et relationnelles. Nous analysons ensuite l'influence de ces transformations sur les grands principes de sens et les valeurs associés à l'activité de travail.

3. Sens du travail et pratiques contemporaines de gestion. Le rôle du gestionnaire. Nous examinons les pratiques de gestion adaptées pour concilier les exigences organisationnelles avec les attentes expressives, utilitaires et relationnelles des travailleurs. Nous portons notre attention notamment sur le rôle du gestionnaire dans l'implantation de pratiques favorisant l'implication subjective dans le travail par un examen des principaux leviers organisationnels sur lesquels il peut agir pour donner une dimension expressive au travail et favoriser la mobilisation du personnel.

4. Sens du travail. Perspectives critiques et enjeux. Nous examinons certaines tensions et certains paradoxes auxquels les gestionnaires sont susceptibles d'être confrontés au regard des représentations contemporaines du travail et des injonctions à la mobilisation du personnel afin d'intégrer une dimension réflexive à sa pratique professionnelle.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique requis.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (15 %, 35 %, 35% et 15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.