Professeurs responsables
Joëlle Basque
Normand Landry
Objectifs
Connaître et maîtriser des concepts essentiels à l'analyse critique de la communication; être familier avec une littérature traitant des technologies de l'information et de la communication, des normes encadrant la communication, et de la gouvernance des médias en matière de droits humains.
Contenu
Présentation et analyse de manière critique des grands enjeux sociaux, culturels et politiques de la communication. Mobilisation sociale et communication. Fracture numérique, diversité culturelle, principes éthiques et normatifs venant encadrer et baliser les comportements sur les réseaux de communication - droits humains, droits de propriété intellectuelle et privée. - Cybercriminalité et cybersurveillance. Enjeux démocratiques de propriété et de gouvernance des technologies de l'information et de la communication (TIC).
Matériel didactique
- Manuel de base : (2013) Droits et enjeux de la communication (offert en version numérique sur le site Web du cours ou en version papier).
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet et requiert l'utilisation des logiciels Adobe Reader et Windows Media Player
Consultez l'information sur le matériel informatique requis.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur 2 examens en ligne (25 % et 35 %) et un travail de compréhension (40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Examen en ligne 1
Cet examen consiste à répondre à des questions portant sur l'introduction, le chapitre 1 ou le chapitre 2 du manuel de cours.
Examen en ligne 2
Cet examen consiste à répondre à des questions portant sur les chapitres 3, 4 ou 5 du manuel de cours ainsi que sur sa conclusion.
Travail de compréhension
Ce travail consiste à résumer les textes du recueil et répondre à une question.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Si COM 3001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.
Ce cours doit être suivi dès la première inscription au certificat en analyse des médias.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en communication (7887)
- Certificat en analyse des médias (4381)
- Certificat en communication organisationnelle (4379)
- Certificat en études internationales (4076)
- Certificat en pratiques rédactionnelles (4424)
- Certificat en sciences sociales (4373)
- Programme court en médias, information et rapports sociaux (0768)