Professeur responsable

Normand Landry

Objectifs

Maîtriser les concepts essentiels à l'analyse critique de la communication. Maîtriser les principes éthiques et normatifs venant encadrer et baliser la production d'information journalistique. Connaître les droits et libertés mis en cause dans les processus de médiatisation des sociétés. Comprendre les grands enjeux sociopolitiques de la communication médiatisée. Développer les habiletés et les connaissances constitutives de la littératie médiatique.

Encadrement programme

Julie Malboeuf

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  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente liée au domaine (communication, sociologie, médias, relations publiques);
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 9 créditsCrédits
COM 3000Droits et enjeux de la communication3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'informationC3
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique3

Note :

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.