Professeur responsable

Serge Gérin Lajoie

Objectifs

Approfondir sa vision pédagogique de la formation à distance et développer des pratiques pédagogiques cohérentes.

Contenu

Théories contemporaines de l'éducation et théories de l'apprentissage; descriptions de pratiques et d'environnements de formation à distance; discours institutionnels sur la formation à distance.

Description

Ce cours amènera à préciser sa vision de la formation à distance, à situer cette vision dans le cadre des théories contemporaines de l'éducation et à développer des pratiques pédagogiques cohérentes.

Ce cours, qui propose une incursion dans le domaine des valeurs éducatives, fera appel à l'introspection, à la capacité d'analyser des textes théoriques et du matériel didactique, à l'imagination pédagogique ainsi qu'à l'habileté à exprimer sa pensée sur les thèmes soumis. Ce cours accorde aussi une place aux échanges avec les autres étudiants.

Les objectifs sont également les suivants :

  • intégrer en une vision organisée ses idées et son opinion sur l'éducation et la formation à distance;
  • identifier les conséquences pratiques d'une vision pédagogique donnée sur la conception des systèmes d'enseignement-apprentissage à distance;
  • analyser divers discours et pratiques en formation à distance, du point de vue des visions de l'éducation.

Démarche d'apprentissage

La démarche d'apprentissage propose un choix d'activités, de textes et de documents permettant d'adapter le cours à ses intérêts et à ses besoins professionnels en formation à distance. Le cours permet d'aborder la thématique sous trois angles complémentaires qui peuvent être identifiés comme suit :

  • Premier temps (vers une vision pédagogique de la formation à distance) : on doit préciser sa vision de la formation à distance et de l'éducation à partir de son expérience.
  • Deuxième temps (conséquences des théories de l'éducation dans les pratiques de formation à distance) : on devra établir ici des liens entre les théories de l'éducation et le design pédagogique en formation à distance.
  • Troisième temps (approfondissement de votre vision de la formation à distance) : Enfin, on procédra soit à l'approfondissement de sa vision personnelle à partir du manuel, soit à l'étude des discours et des pratiques pédagogiques d'un établissement de son choix, soit à la rédaction d'un essai sur les visions de l'éducation en formation à distance.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Le cours offre aussi, sur une base facultative, des activités collectives utilisant différents médias : audioconférence, conférence télématique, etc.

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est assuré par une personne chargée d'encadrement. Le professeur participe aux activités collectives.

Évaluation

L'évaluation porte sur trois travaux (15 %, 45 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

L'évaluation des apprentissages se fait sur la base de trois travaux :

  • un travail d'expression de sa vision pédagogique de la formation à distance;
  • un travail pour examiner les conséquences d'une vision de l'éducation sur les pratiques de formation à distance, soit par une analyse de matériel de cours existants ou par la réalisation d'un design préliminaire d'un système d'enseignement apprentissage à distance;
  • un travail d'approfondissement qui permet de pousser plus loin un des aspects du cours qui vous convient.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.