Professeure responsable

Caroline Brassard

Objectifs

Élaborer des connaissances sur une question de son choix par une exploration des écrits dans un ou plusieurs domaines pertinents à son programme d'études.

Contenu

Réalisation d'un programme de lectures autour d'une question ou d'une problématique pertinente à son programme d'études. Le cours comporte 6 tâches : activités préparatoires, formulation de la question, recherche documentaire, examen des écrits et rédaction d'un rapport de prise de notes, discussion et production d'un rapport de lecture; retour réflexif.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible en ligne. Un ensemble de ressources méthodologiques est fourni à l'étudiant pour le guider dans la réalisation de son projet de lectures dirigées.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur. Il peut être réalisé à distance ou en présence, selon les modalités établies par le professeur et l'étudiant.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux : le plan de lecture (10 %), le rapport de prise de notes (15 %), le rapport de lecture (60 %) et le bilan réflexif (15 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises à la Maîtrise en formation à distance. Profil sans mémoire (3508), à la Maîtrise en formation à distance. Profil avec mémoire (3509), aux maîtrises en éducation sans mémoire- concentration en formation à distance (1513), sans mémoire- concentration en technologie éducative (1514), en éducation avec mémoire - concentration en formation à distance (1515) ou concentration en technologie éducative (1516), concentration en efficacité de l'enseignement des écoles - avec essai (1655) ou avec mémoire (1656), concentration en administration scolaire - avec essai (1674) ou avec mémoire (1675), avec essai - concentration en formation à distance (1813), avec essai - concentration en technologie éducative (1814), aux DESS en technologie éducative (3176) ou en formation à distance (3707).

Pour s'inscrire au présent cours, on doit présenter une proposition de projet approuvée par un professeur accrédité pour l'encadrement. Consulter la liste des professeurs accrédités, et remplissez le formulaire d'avant-projet pour les cours à contenu ouvert.

Le cours EDU 6005 peut être réalisé en continuité avec EDU 6004 ou constituer une activité distincte.

Si TEC 6400 ou TED 6400 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.