Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Effectuer une analyse réflexive et formuler des recommandations à propos des interventions éducatives utilisées dans l'école, pour :

Contenu

Ce cours présente aux professionnels non enseignants des interventions de prévention universelle, fondées sur des données probantes, afin de gérer efficacement les comportements des élèves à l'école. Ces interventions sont de type préventif (ou proactif) et correctif (ou curatif). Les interventions préventives visent la création d'un milieu propice à l'enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves. Celles de type correctif sont à employer lors d'un écart de conduite. Puisque ce cours s'adresse aux intervenants scolaires en exercice, ceux-ci sont invités à poser un regard critique et à formuler des recommandations en ce qui concernent les pratiques éducatives utilisées dans leur école, et ce, à partir des interventions préventives et correctives présentées dans le cours.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

La durée du cours est de 20 semaines. L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur la réalisation de trois travaux notés. Le premier travail noté est divisé en deux parties de 20 % chacune. Le deuxième travail noté compte pour 35 % et le dernier travail compte pour 25 %.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Le cours s'adresse à des intervenants scolaires en exercice qui accompagnent le personnel enseignant dans la gestion des comportements des élèves.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours, aux personnes inscrites en groupe par une organisation scolaire.