Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

Objectifs

S'initier à différentes approches ou méthodes de recherche pouvant être appliquées en éducation. Plus précisément :

Contenu

Concepts de base des approches et types de recherche en éducation : paradigmes, nature, différences et complémentarité. Les grandes phases d'une recherche : conceptuelle, méthodologique et empirique. Les composantes du processus de recherche : problématique, cadre théorique, méthodologie, collecte, analyse et interprétation des données. Enjeux de la recherche.

Ce cours peut être profitable pour la réalisation d'un essai ou d'un mémoire de recherche dans le contexte d'une maîtrise. Il peut aussi constituer une formation intéressante pour mieux comprendre les écrits faisant état de résultats de recherche.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

...

Encadrement

L'encadrement est assuré par un professeur ou une personne chargée d'encadrement.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés : analyse critique d'une recherche (20 %), analyse comparative de deux recherches (40 %) et devis de recherche (40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Analyse critique d'une recherche
Analyse d'un compte rendu de recherche pour en dégager les grandes phases de la recherche et leurs relations.

Analyse comparative de deux recherches
Analyse comparative de deux recherches pour en dégager les ressemblances et les différences.

Devis de recherche
Proposition d'un devis de recherche utilisant à la fois et en complémentarité des instruments de collecte de données puisés dans les approches quantitative et qualitative.

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre ce cours avant de s'inscrire à EDU 6407 et EDU 6500.

Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à MDDE 602.