Professeur responsable

Franck Jovanovic

Objectifs

Comprendre la finance offshore. Expliquer son origine, son développement, ses instruments, son fonctionnement, ses caractéristiques et ses rouages financiers ainsi que leurs implications sur le plan des mécanismes, des outils et des montages financiers élémentaires. Analyser les principaux enjeux financiers et économiques contemporains associés à la finance offshore, et plus particulièrement ses liens avec les paradis fiscaux, le système bancaire parallèle (shadow banking system), la régulation financière, l'optimisation fiscale, l'évitement fiscal et les circuits financiers illégaux.

Contenu

Ce cours étudie la finance offshore. Il clarifie ses liens avec les paradis fiscaux, les juridictions offshores et les centres financiers extraterritoriaux. Il analyse les outils offerts par la finance offshore et la manière dont ils sont utilisés par les institutions financières, les entreprises et les particuliers. Après l'origine, la place et le rôle de la finance offshore dans le système financier international contemporain, sont étudiés la place de la finance offshore dans de l'optimisation/évitement fiscal(e), le système bancaire parallèle (shadow banking system), la régulation financière et les circuits financiers illégaux. Ce cours permet également de s'interroger sur certaines évolutions à venir de la finance offshore ainsi que sur certains enjeux du système économique et financier actuel.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Acrobat Reader.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur cinq travaux en ligne (10 %, 10 %, 10 %, 15 %, 15 %) et un travail de synthèse (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.