Professeurs responsables

Évelyne Deprêtre

François Pichette

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques de la communication écrite en milieu organisationnel.

Contenu

La complexité du projet d'écriture. L'établissement des objectifs et des stratégies d'écriture. L'organisation de l'information (plan, résumé et classement des idées). L'écriture proprement dite (paragraphe, introduction, conclusion, transition). Les différents types d'écrits administratifs (lettre, courriel et typologie des écrits de type court). Les données tangibles dans la rédaction administrative. Le rapport administratif (généralités, préparation et programme de travail, rédaction et présentation).

Matériel didactique

Matériel expédié

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, les logiciels Word, PowerPoint et Antidote.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 %, 15 % et 34 %) et plusieurs évaluations automatisées (31 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Pour suivre ce cours, une connaissance approfondie des notions suivantes est requise :