Professeure responsable

Évelyne Deprêtre

Objectifs

Acquérir les compétences spécifiques de la communication écrite en milieu organisationnel.

Contenu

La complexité du projet d'écriture. Les types de construction. L'écriture proprement dite. Les codes communicationnels dans l'administration. Les techniques de l'exposé. Le rapport (généralités, préparation, présentation). La lettre. L'information interne dans l'administration, etc.

Description

Les objectifs sont également les suivants :

  • Connaître les différentes étapes du projet d'écriture.
  • Comprendre l'ordre d'un texte.
  • Reconnaître le plan et en faire le résumé.
  • Connaître les différentes unités qui composent un texte.
  • Savoir rédiger de façon organisée.
  • Connaître le protocole épistolaire.
  • Envisager les différences entre la communication écrite et la communication orale.
  • Connaître les règles de base des mathématiques.
  • Apprendre à intégrer les données chiffrées dans un texte.
  • Savoir organiser sa recherche.
  • Savoir organiser la rédaction d'un rapport.
  • Savoir rédiger un rapport.
  • Savoir intégrer des chiffres dans un rapport.
  • Savoir présenter des chiffres dans un rapport.
  • Connaître les différences formelles entre les types de communication.
  • Savoir rédiger tous les types de communication.

Démarche d'apprentissage

Les exercices proposés sont destinés à faire comprendre, par le biais de l'expérience, la matière enseignée. Les nombreux exemples et exercices devraient permettre de rédiger, à la fin du cours, n'importe quel type d'écrit.

Chaque leçon comprend une mise en situation, un exposé théorique élaboré et de nombreux exercices permettant de consolider les notions apprises. Des points d'orthographe ou de grammaire importants sont révisés. La leçon se termine par une synthèse des points essentiels à retenir.

La séquence des leçons est la suivante :

Leçon 1 : L'écriture : du projet à la diffusion
Leçon 2 : Savoir organiser l'information
Leçon 3 : La rédaction générale
Leçon 4 : Le style
Leçon 5 : La lettre
Leçon 6 : L'exposé
Leçon 7 : Les mathématiques dans la rédaction administrative
Leçon 8 : Le rapport
Leçon 9 : Le rapport II
Leçon 10 : Les communications diverses

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre travaux (20 %, 20 %, 20 % et 40 %).

Description détaillée de l'évaluation

Travail noté 1 : Rédaction générale

Travail noté 2 : La lettre

Travail noté 3 : Les mathématiques

Travail noté 4 : L'exposé

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au Baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Dans le Programme court de perfectionnement en français écrit, ce cours doit être suivi après PHI 1010 et FRA 1002.

Pour suivre ce cours, une connaissance approfondie des notions suivantes est requise :