Abordez l'environnement dans une perspective tant scientifique que sociale, économique et internationale par ces thèmes : l'agriculture, la foresterie, l'industrie de la pêche, l'eau comme ressource, la production et la conservation de l'énergie, l'industrie touristique, etc. Ce programme vous sensibilise à l'approche globale de la gestion des ressources renouvelables, dont les ressources fauniques. Comprenez mieux les interventions environnementales et appliquez une gestion intégrée des ressources dans votre pratique.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances en sciences de l'environnement, et à celles qui possèdent un diplôme d'études collégiales, un baccalauréat ou une maîtrise dans une discipline traditionnelle telle que la biologie, la géographie ou l'ingénierie.

Emplois liés

La réalisation du programme court en gestion des ressources fauniques vous initie au domaine, vous perfectionne et vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Cycles supérieurs

Professeure responsable

Lise Parent

Objectifs

Comprendre les effets des interventions dans le domaine de la gestion des ressources fauniques et de leurs habitats en lien avec les problématiques environnementales. Relier les activités scientifiques et socioéconomiques à la base de l'utilisation rationnelle des ressources renouvelables.

Encadrement programme

Ann Dion

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience jugée pertinente;
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Structure et cours du programme

Programme de 12 crédits

Obtenir les 3 crédits suivants :Crédits
ENV 2010Gestion des ressources : faune et habitat 13
Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ENV 1110Changements climatiques 23
ENV 3015Évaluation environnementale3
ENV 3026Économie et gestion du développement durable3
ENV 3111Gestion environnementale des ressources forestières *3
ENV 4012Environnement international3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. ENV 2010 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  2. ENV 1110 fait appel à des notions de chimie et de physique.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.