Comprenez les grands enjeux sociaux, politiques et culturels de la communication. Développez votre pensée critique envers les médias, en les considérant à la fois comme institutions et dispositifs technologiques. De plus, ce programme vous permettra de soulever les questions éthiques sur la production journalistique. Vous obtiendrez les outils pour répondre adéquatement aux dilemmes et aux enjeux qui entourent la pratique journalistique. De plus, la réalisation du programme contribue également à développer une compréhension des enjeux sociaux, politiques et culturels de la communication dans une perspective de développements des connaissances conceptuelles et théoriques nécessaires à l'exercice de la citoyenneté.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Maîtriser les concepts essentiels à l'analyse critique de la communication. Maîtriser les principes éthiques et normatifs venant encadrer et baliser la production d'information journalistique. Connaître les droits et libertés mis en cause dans les processus de médiatisation des sociétés. Comprendre les grands enjeux sociopolitiques de la communication médiatisée. Développer les habiletés et les connaissances constitutives de la littératie médiatique.

Pour qui?

Le programme court en médias, information et rapports sociaux s'adresse à tous les professionnels confrontés aux enjeux des technologies médiatiques, autant par la nature de leur travail (les professionnels de l'information) que par les impacts des médias sur leur travail (les enseignants). Il s'adresse également à vous si vous vous intéressez aux médias et à leur impact sur la société.

Emplois liés

Ce programme peut être envisagé comme perfectionnement pour des personnes oeuvrant dans le grand domaine des communications.

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Normand Landry

Encadrement programme

Mélanie Côté

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • avoir au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente liée au domaine (communication, sociologie, médias, relations publiques);
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.
Programme de 9 créditsCrédits
COM 3000Droits et enjeux de la communication3
COM 3023Déontologie et éthique de la production de l'information3
COM 3028Éducation aux médias et littératie médiatique3
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.