Picture of Serge Gérin-Lajoie

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Gérin-Lajoie, Serge (2015). Being an Instructional Designer: A Job requiring Innovation and Trust / Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 41 (4). https://doi.org/10.21432/T2HW44

Gérin-Lajoie, Serge, & Potvin, Claude (2011). Évolution de la formation à distance dans une université bimodale. Distances et savoirs, 9 (3), 349-374.

Book chapters

Gérin-Lajoie, Serge (2014). Être conseiller ou conseillère pédagogique, un travail d’innovation et de confiance. In Potvin, Claude; Power, Thomas Michael, & Ronchi, Anne (Ed.), La formation en ligne. Les conseillers et ingénieurs pédagogiques. 20 études de cas (p. 293-312). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 9782763720975

Conference presentations (refereed)

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Paradis, Isabelle (Jan 2019). De la formation en présentiel à la formation à distance : comment s'y retrouver ?. Paper presented at the Colloque international sur l'éducation 4.1, Poitiers, France.

Gérin-Lajoie, Serge; Hébert, Marie-Hélène, & Papi, Cathia (Oct 2018). L’évaluation des apprentissages à distance. Qu’en est-il à l’Université TÉLUQ ?. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). L’encadrement des étudiants en formation à distance ou en ligne : que savons-nous et que reste-t-il à explorer ?. Paper presented at the 5e colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (May 2018). Utiliser un logiciel antiplagiat : Pour ou contre ?. Paper presented at the Colloque annuel du REFAD, Québec.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Feb 2018). Quand les théories de l'apprentissage rencontrent les technologies...On apprend en.... Paper presented at the Atelier du REFAD.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Théories de l'apprentissage et technologies en FAD: proposition de typologie. Paper presented at the Colloque annuel de la Cirt@, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (Oct 2017). Les approches de l’apprentissage en formation à distance: Quelques pistes de réflexion et de mise en œuvre pour passer de la théorie à la pratique.. Paper presented at the Conférence mondiale sur l’apprentissage en ligne, Toronto, Canada.

Invited talks, keynotes

Gérin-Lajoie, Serge (Feb 2019). L’encadrement pédagogique des étudiants à distance : quelles formes peut-il prendre?. Paper (invited) presented at the Webinaire APOP : Apprendre. Agir en numérique.

Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Les pratiques des universités au Québec en matière d'évaluation des apprentissages : l'utilisation de correcteurs par les professeurs et les chargés de cours. Paper (invited) presented at the Assemblée générale annuelle du SPPTU, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Jun 2017). Apprivoiser la formation en ligne. Lecture (invited) presented at the Bibliothèque Cécile Rouleau, Québec, Canada.

Conference presentations (non refereed)

Umbriaco, Michel; Robichaud, Denis, & Gérin-Lajoie, Serge (Apr 2018). Tâche d’enseignement des professeur(e)s d’universités québécoises et formation à distance. Paper presented at the Conseil fédéral de la Fédération Québécoise des professeures et professeurs d'université, Montréal, Canada.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’utilisation des cartes conceptuelles pour apprendre, pour communiquer et pour réaliser ses études. Paper presented at the Atelier lunaire, En ligne.

Gérin-Lajoie, Serge (Mar 2018). L’encadrement pédagogique à distance : Comment le réaliser dans l’univers numérique d’aujourd’hui?. Paper presented at the Séminaire académique pour la mission royale belge, Montréal, Canada.