Évaluation

Vous trouverez sur cette page des informations générales quant à la réalisation des deux travaux notés et de l’examen final sous surveillance sur lesquels repose votre résultat final pour ce cours.

Les travaux notés

Les travaux notés 1 et 2 prendront la forme de questions à court développement et de synthèses critiques. Ils porteront sur la matière traitée les semaines précédentes.

Le travail noté 3 correspond à une analyse critique d’un programme de gestion de la qualité. Ce travail noté prendra la forme d’une étude de cas que vous devrez réaliser sur un programme de gestion de la qualité existant dans un établissement du réseau de la santé ou des services sociaux. Vous avez la possibilité de choisir un programme de gestion de la qualité, qui relève de votre milieu de travail ou de celui d’une personne de votre entourage et qui pourrait vous faciliter l’accès à des personnes ressources ou encore, un établissement de votre ville ou région. Cependant, ce travail est plus exigeant que les deux travaux notés précédents. Nous vous conseillons de lire attentivement les consignes pour la réalisation de ce travail noté et de respecter l’échéancier proposé. Ces consignes sont disponibles dans la section Évaluation de la semaine 7.

Les travaux notés sont effectués à la maison, à l’aide de tous les documents dont vous aurez besoin. Une fois réalisés, ils doivent être acheminés à votre personne tutrice au cours des semaines indiquées dans la Feuille de route et dans le tableau présenté ci-après. Pour ce faire, vous devez utiliser l’outil de dépôt des travaux, auquel vous accéderez à partir du site Web du cours (dans le menu de gauche, visible en tout temps) ou de votre dossier étudiant.

Retour au haut de page

L’examen final sous surveillance

Cet examen, qui représente 50 % de votre note finale, permettra de vérifier votre maîtrise de l’ensemble des concepts abordés dans le cours. Il couvrira donc toute la matière à l’étude et comprendra des questions à réponses brèves et des questions à partir de courtes mises en situation. Prenez note qu’aucune documentation ne sera permise durant cet examen. Vous devez donc planifier votre étude en conséquence. La semaine 15 du cours est consacrée à la révision en vue de l’examen final; vous y trouverez plusieurs conseils et informations à cet effet. Une lettre de convocation à l’examen vous sera envoyée quelques semaines avant celui-ci.

Retour au haut de page

La répartition des points et les moments à retenir

Semaine 5 Travail noté 1 10 points
Semaine 9 Travail noté 2 10 points
Semaine 13 Travail noté 3 30 points
Après la semaine 15 Examen sous surveillance
50 points

Retour au haut de page

Autres informations pertinentes

La qualité du français écrit

Dans ce cours, une attention particulière sera accordée à la qualité du français écrit au moment de l’évaluation, notamment pour les travaux notés. La note obtenue à chacune des évaluations pourra donc être diminuée jusqu’à un maximum de 10 % si vous ne respectez pas les règles d’usage du français écrit (grammaire, orthographe, etc.).

La présentation de vos travaux

Afin de faciliter la correction de vos travaux notés, nous vous invitons à respecter Les consignes pour la présentation matérielle des travaux, présentées à la section 5 du Vade-mecum de l’étudiant.

La citation des sources

L’utilisation des sources pour l’argumentation doit se faire de manière appropriée. Ainsi, emprunter et utiliser, dans un travail universitaire, un texte, une phrase ou même une idée sans en mentionner l’auteur constitue une infraction sanctionnée par la Télé-université.

Pour éviter toute forme de plagiat, nous vous recommandons fortement de vous familiariser avec les normes de citation des sources en consultant la page Web Citer correctement ses sources.

Les infractions

Voici une liste non exhaustive des actes qui constituent des infractions d’ordre académique pouvant entraîner des sanctions : copier, contrefaire ou falsifier un document sujet à une évaluation; utiliser en tout ou en partie des textes d’autrui, incluant ceux provenant d’Internet, en les faisant passer pour les vôtres ou en n’indiquant pas de références; pendant un examen, utiliser ou consulter la copie d’examen d’un tiers; obtenir par le vol, la manœuvre ou la corruption, des questions ou des réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisé, ou encore une évaluation non méritée; posséder ou utiliser, avant ou pendant un examen, tout document ou matériel non autorisé; falsifier un document à caractère scolaire (dossier scolaire, fiches d’inscription, etc.); vous faire remplacer à un examen; faire réaliser un travail noté par un tiers; obtenir toute aide non autorisée; utiliser, sans autorisation préalable, un projet, un essai, une thèse ou un mémoire remis à la TÉLUQ ou à un autre établissement, de manière à obtenir des diplômes différents sur la foi des mêmes travaux. [...] D’autres infractions peuvent être prises en compte, notamment celles relatives à un comportement répréhensible.
Vade-mecum de l’étudiant

Les sanctions

Entre autres, les sanctions peuvent être les suivantes : l’annulation de l’épreuve ou du travail avec ou sans droit de reprise; l’échec du cours à l’occasion duquel l’infraction a été commise; la suspension d’inscription pendant un ou plusieurs trimestres, pour un maximum de 24 mois; l’exclusion pour 5 ans; le rappel du diplôme émis.
Vade-mecum de l’étudiant

Retour au haut de page

© Saliha Ziam, Télé-université, Université du Québec, 2012. Tous droits réservés.