Professeur responsable

Patrick Pelletier

Objectifs

Expliquer l'origine, l'évolution et la nature du capitalisme. Distinguer les divers types et formes de capitalisme. Analyser les dimensions sociales et culturelles de l'entreprise en mobilisant les concepts propres à la sociologie des organisations : acteurs, buts, stratégies, ressources, enjeux, régulations et identités. Expliquer les rôles des grandes institutions de la société capitaliste (les syndicats, les villes, les États et les instances supraétatiques) ainsi que leur évolution. Expliquer les enjeux auxquels font face ces grandes institutions de la société capitaliste. Analyser les enjeux contemporains auxquels font face les entreprises dans la société capitaliste : la diversité sociale et culturelle, la responsabilité sociale, l'utilisation des technologies de l'information et l'avenir de la société capitaliste. Prendre position quant à ces enjeux.

Contenu

Histoire du capitalisme : évolution de la société capitaliste et de la diversité des formes de capitalisme à l'échelle internationale. Analyse sociologique de l'entreprise : acteurs, buts, ressources, enjeux, régulations et identités. Rôles et évolution des modes de régulation des grandes institutions : les États, les instances supra-étatiques, les villes et les syndicats; Enjeux contemporains : la diversité, la responsabilité sociale; les usages sociaux des technologies de l'information; les finalités de l'entreprise et l'avenir du capitalisme.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Office.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 20 % et 25 %) et un examen sous surveillance (40 %).