Professeur responsable

Denis Robichaud

L'encadrement de ce cours est assuré par un professeur. L'actuelle grève des personnes tutrices ne touche donc pas son déroulement. Toutefois, le nombre d'inscriptions peut être limité.

Objectifs

Comprendre l'importance du management stratégique. Connaître la terminologie et les concepts relatifs au management stratégique. Utiliser les outils d'analyse du management stratégique selon le contexte organisationnel et la capacité stratégique de l'entreprise. Effectuer le diagnostic stratégique de l'entreprise selon le contexte organisationnel. Analyser l'influence de l'environnement et les compétences organisationnelles, ainsi que les attentes des parties prenantes sur le management stratégique. Connaître les principaux facteurs stratégiques à prendre en compte dans la définition des objectifs d'une organisation. Évaluer la pertinence, l'acceptabilité et la faisabilité des choix stratégiques. Appliquer les outils d'analyse dans la définition, l'évaluation et le choix d'une stratégie adéquate par rapport à la situation de l'entreprise et son contexte. Connaître le rôle des structures, des processus de coordination et des interactions organisationnelles dans le déploiement des stratégies. Connaître les différentes composantes de la gestion du changement. Maîtriser les outils d'analyse en vue d'appuyer la mise en oeuvre souple et ordonnée de la stratégie d'entreprise ainsi que son évaluation. Comprendre et expliquer les divers processus stratégiques dans les organisations.

Contenu

Ce cours est divisé en 4 blocs, couvrant 13 des 16 chapitres du manuel de base du cours. Bloc 1 : cette partie propose une introduction à la stratégie d'entreprise et s'appuie sur le chapitre 1. Ainsi, vous serez en mesure de vous familiariser avec les concepts et l'essentiel de la terminologie nécessaires à la compréhension de la stratégie. Bloc 2 : cette section comprend les chapitres 2, 3, 4, 5 et 6, consacrés au diagnostic stratégique. Bloc 3 : ce troisième bloc porte sur les chapitres 7, 8 et 11, consacrés aux choix stratégiques. Bloc 4 : cette dernière section porte sur les chapitres 12, 13, 14 et 15, dont le thème central est le déploiement stratégique.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (25 % chacun) et un examen sous surveillance (50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en administration ne peut suivre ce cours qu'après avoir obtenu 60 crédits.

Ce cours ne peut pas faire partie du certificat en études pluridisciplinaires (4372).