Professeur responsable

Mathieu Dupuis

L'encadrement de ce cours est assuré par un professeur. L'actuelle grève des personnes tutrices ne touche donc pas son déroulement. Toutefois, le nombre d'inscriptions peut être limité.

Objectifs

S'initier aux notions juridiques, sociologiques, administratives et pratiques relatives à la négociation collective en contexte syndiqué. Expliquer les changements récents survenus sous l'influence de courants préconisant le renouvellement des pratiques de négociation. Devenir apte à contribuer à la négociation de conventions collectives, mais aussi à d'autres types d'ententes avec des groupes d'employés.

Contenu

Pratiques dominantes en négociation collective. Nouveaux courants en matière de négociation collective, de type négociation raisonnée. Concepts clés de la négociation. Cadre législatif, intervenants et sources d'information en matière de négociation. Situation générale en matière de syndicalisation sur le marché du travail québécois. Comparaison entre la situation et le cadre législatif en vigueur au Québec, hors du Québec et à l'international. Démarche complète de négociation d'une convention collective. Différentes approches préconisées en cette matière et leurs résultats sur les relations de travail locales.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

En savoir plus

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader version 9.0 ou plus et un logiciel de traitement de texte tel que Microsoft Word.

Le cours nécessite une application permettant la lecture de fichiers PDF et le logiciel Excel version 2007 ou 2010 de Microsoft Office pour la réalisation des travaux pratiques.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne responsable de l'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Il est recommandé de suivre d'abord RIN 1012 avant de s'inscrire au présent cours.

Ce cours nécessite la connaissance du fonctionnement du logiciel Excel.