Professeure responsable

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Maîtriser la problématique de l'organisation et de l'aménagement du temps de travail et des autres temps sociaux en fonction de la conciliation de l'emploi et de la famille, ou de la vie personnelle et professionnelle, à l'échelle de l'entreprise et de la société. Acquérir une perspective historique de cette problématique et une connaissance des programmes et pratiques au Québec, au Canada et en Europe. Repérer des solutions aux problèmes de cet ordre à l'échelle de l'organisation.

Contenu

Percée des femmes sur le marché du travail et leur importance dans la population active. Féminisation de la main-d'œuvre et division sexuelle du travail au sein de la famille et de la société. Rôles et aspirations des pères et des mères au regard de la conciliation emploi-famille. Enjeux et défis du point de vue des horaires du travail salarié et de la durée du travail domestique et salarié. Pratiques des organisations en matière d'organisation du travail et de gestion des temps de travail. Anticipations de différents groupes professionnels à l'égard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Théories du conflit et de l'enrichissement, ainsi que des temporalités sociales. Gestion de la main-d'œuvre dans les organisations québécoises et canadiennes au regard de la conciliation des rôles parentaux et de l'emploi. Pratiques novatrices en matière de conciliation de l'emploi et de la famille. Politiques publiques de l'organisation du temps de travail et des congés parentaux dans quelques pays, dont le Canada et le Québec.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

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Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Acrobat Reader version 9.0 ou plus, et une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte.

La configuration minimale d'un ordinateur pour suivre le cours est la suivante :

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel principalement, et au besoin par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (20 % chacun) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.