Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes enseignantes non légalement qualifiées ayant un lien d'emploi avec un centre de service scolaire, une commission scolaire ou une école privée pour l'année scolaire à venir.

DATES D'ADMISSION AU PROGRAMME

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2024
Date début des admissions : 15 mai 2024
Date limite d'admission : 15 juin 2024

Prenez note que les demandes d'admission reçues avant le 2 juin seront priorisées.

Objectifs

  • Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique.
  • Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière de données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Professeure responsable

Nancy Gagné

Encadrement programme

Julie Adam

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en linguistique, en langues, en littérature, en communication, en traduction, ou en études anglaises; avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisée à l'extérieur du Canada;
ou
  • être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire dans une autre discipline avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisée à l'extérieur du Canada et avoir réussi le programme de propédeutique de 15 crédits en linguistique;
et
  • être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent ou d'une école privée pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % au primaire ou au secondaire ou un minimum de 320 heures d'enseignement aux adultes comme enseignant non légalement qualifié en anglais langue seconde;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur programme (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • avoir un niveau d'anglais avancé II attesté par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : le SEL B ou un TOEIC de 850 obtenu dans les 12 derniers mois;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université réalisé en français.

Modalités particulières

Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page : Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Programme de 30 crédits

Obtenir les 30 crédits suivants :

Formation de base commune et psychopédagogie :Crédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement * 23
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante *3
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement * 23
Formation disciplinaire en langue :Crédits
LIN 6100Second Language Acquisition3
LIN 6110English Language Varieties and CulturesNC3
Formation en didactique de la discipline :Crédits
DLS 6100Teaching English as a Second Language 1 *3
DLS 6105Teaching English as a Second Language 2 *3
DLS 6115Teaching English as a Second Language 3 *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Il est recommandé de suivre le cours EDU 6020 à l'intérieur des 9 premiers crédits du programme.

Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires ne sera accordée, seule la reconnaissance d'acquis scolaires est possible pour les cours « Formation de base commune et psychopédagogie ».

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.