Ce programme est réservé aux personnes enseignantes non légalement qualifiées ayant un lien d'emploi avec un centre de services scolaire, une commission scolaire ou une école privée pour l'année scolaire à venir.

Ce programme sera reconnu par le ministère responsable (en menant à l'autorisation provisoire d'enseigner, au permis probatoire d'enseigner puis au brevet d'enseignement) lorsqu'il sera inscrit au Règlement sur les autorisations d'enseigner de la Loi sur l'instruction publique.

La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est une condition d'obtention du diplôme.

Certains cours sont en développement. Les étudiantes et étudiants seront informés de leur disponibilité au fur et à mesure de l'avancement du programme.

Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.


TRIMESTRE D'AUTOMNE 2025
Période d'admission : 20 juin 2025 au 24 août 2025
Après cette date, les dossiers d'admission incomplets et non conformes sont transférés au trimestre suivant.
Période d'inscription : 20 août 2025 au 17 septembre 2025
Début des cours : 29 septembre 2025

Objectifs

  • Acquérir des connaissances et des compétences, en didactique de la science et de la technologie ainsi qu'en sciences de l'éducation.
  • Développer ses compétences en gestion de classe et en gestion des apprentissages.
  • Analyser sa pratique professionnelle et réfléchir sur ses pratiques d'enseignement en s'appuyant sur son expérience en enseignement de la science et de la technologie.
  • Appliquer les stratégies pédagogiques fondées sur les données probantes issues de la recherche en éducation et en didactique, et assurer un suivi rigoureux de leur application pour garantir un enseignement de qualité.

Professeur responsable

Frédéric Morneau-Guérin

Encadrement programme

Amélie Poirier, Lina Racine et Mélanie Samson

  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire en science ou en génie ou dans un domaine connexe (par exemple : sciences de la santé, sciences biomédicales) avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3, ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Tout dossier de candidature ne remplissant pas les exigences d'admission, mais présentant un caractère exceptionnel, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent, ou d'une école privée, comme personne enseignante non légalement qualifiée et enseigner en science et technologie au secondaire ou à la formation générale des adultes pour l'année scolaire à venir. Le formulaire rempli par l'employeur précisant la tolérance d'engagement atteste le lien d'emploi;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français doit être attestée par le test de français écrit de l'Université TÉLUQ ou un test jugé équivalent.

La personne candidate doit posséder une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture d'articles scientifiques).

Le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme se réserve le droit d'imposer des cours d'appoint.

Modalités particulières

La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est une condition d'obtention du diplôme. Pour plus de détails, consultez la page Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Programme de 30 crédits 1

Formation en psychopédagogie - Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement * 23
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6055Système éducatif québécois et profession enseignante 33
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement * 23
Formation en pédagogie et didactique - Obtenir les 15 crédits suivants :Crédits
EDU 6079Didactique de la science et de la technologie au secondaire *3
EDU 6121Enseignement des cours en laboratoire *3
EDU 6123Enseignement explicite de la science et de la technologie au secondaire *3
EDU 6125Méthodes et démarches propres à l'ingénierie pour l'enseignement secondaire *3
PHI 6001Philosophie des sciences *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
  3. EDU 6055 doit être suivi dès la première inscription au programme.

Remarques

Ce programme est offert uniquement à temps partiel.

Aucune reconnaissance d'acquis extrascolaires ne sera accordée.

La réussite du Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) est une condition d'obtention du diplôme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.