Ce programme a été développé en collaboration avec l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Professeure responsable

Nicole Racette

Objectifs

Offrir une formation aux personnes ayant un baccalauréat dans un domaine autre que les sciences comptables et les rendre admissibles au programme de 2e cycle menant au titre de CPA (c'est-à-dire le DESS-CPA (Québec) ou le programme national CPA). Les cours abordent tous les concepts importants et approfondis dans les domaines de la comptabilité financière, la comptabilité de management, la certification, la finance et la fiscalité, offrant aux personnes les compétences et connaissances requises pour être en mesure de suivre et de réussir le programme de 2e cycle pour obtenir le titre CPA.

Encadrement programme

Sonia Trudel

Voir les débouchés professionnels

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire autre qu'en sciences comptables ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3;
ou
  • avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire en sciences comptables à l'extérieur du Canada ou l'équivalent avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3 ou l'équivalent;
et
  • avoir réussi les cinq cours d'appoint suivants ou leurs équivalents avec une note minimale de C : SCO 1205, ECO 1300 ou ECO 2400, MQT 2001, ADM 2006 et DRT 1060;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du MEES ou de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Aucune admission sur la base d'un DEC ne sera acceptée.

Programme de 30 crédits 1 et 2 et 3Crédits
SCO 6910Module 1 en information financière3
SCO 6911Module 1 en comptabilité de management3
SCO 6913Module en comptabilité et décisions financières (SCO 6910 et SCO 6911)N3
SCO 6914Module 1 en certification (SCO 6920)N3
SCO 6918Module 1 en fiscalité * (SCO 6910)3
SCO 6920Module 2 en information financière (SCO 6910)3
SCO 6921Module 2 en comptabilité de management (SCO 6911)3
SCO 6924Module 2 en certification * (SCO 6914)3
SCO 6928Module 2 en fiscalité * (SCO 6918)3
SCO 6930Module 3 en information financière * (SCO 6920)3

Règlements pédagogiques particuliers

    1. La personne n'ayant pas la moyenne pour continuer dans le programme professionnel CPA, soit 2,8 sur 4,3 ou 3,0 sur 4,3 pour le DESS-CPA, peut s'orienter vers l'accréditation du Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF) en suivant les cours d'outils techniques et le cours synthèse manquants. Le PACF de CPA Canada (en anglais seulement) permet d'enrichir ses connaissances et de développer ses compétences techniques et pratiques.
    2. Ce programme est offert à temps partiel aux trimestres d'été et d'automne et à temps complet au trimestre d'hiver.
    3. Dans ce programme, l'inscription est limitée à deux cours par cohorte.

Remarques

    - Les étudiants qui désirent faire le programme de certificat de préparation CPA dans le but de se faire admettre à un DESS CPA, ou au programme national CPA, doivent d'abord s'assurer auprès de ces organismes des exigences qu'ils formulent à leur égard. Le présent certificat a été conçu pour faciliter l'accès à ces programmes, mais pas exclusivement pour cette raison.
    - Tous les cours sont réservés aux personnes admises dans ce programme.
    - Les cours sont offerts par cohorte, ce qui signifie que le démarrage des cours se fait à des dates fixes ainsi que les examens de mi-parcours et finaux. Il y a quatre dates de démarrage de ces cours par année. Consultez la section « Dates importantes » de notre site Internet pour connaître ces dates.
    - Les cours sont offerts en mode intensif, soit sur 10 semaines.
    - Pour les cours de ce programme, aucun report d'échéance ne sera accordé.
    - Pour les cours de ce programme, les examens ont lieu à date fixe. Aucune modification de date d'examen ne sera accordée.
    - Il faut avoir accès à Internet pour pouvoir utiliser des bases de données en ligne.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.