Développez votre expertise dans les principaux domaines de décisions en gouvernance des TI. Acquérez les fondements, les méthodes et les stratégies pour mettre en place les mécanismes nécessaires pour structurer la fonction des TI, en limiter les risques et améliorer la performance d'une organisation.

Qu'est-ce qu'un DESS?

Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) contient 10 cours. Cette formation pointue dans un domaine spécifique peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un diplôme d'études supérieures spécialisées, vous obtenez un diplôme d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Acquérir de solides connaissances de base couvrant l'ensemble des concepts de gouvernance des TI, notamment l'impartition, la sécurité de l'information, la gestion de projets, l'économique des TI, l'infrastructure des TI, les politiques et les stratégies, la mesure de la performance et la gestion stratégique des TI, les enjeux de la numérisation, les aspects légaux et les affaires électroniques.

Utiliser un cadre de référence pour comprendre les enjeux actuels de l'industrie des TI ainsi que les outils leur permettant d'appliquer les concepts clés de gouvernance des TI afin qu'ils puissent mieux diriger et contrôler leur utilisation dans une organisation dans le but d'en accroître la performance.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux gestionnaires du secteur des technologies de l'information qui souhaitent perfectionner leurs compétences et leurs connaissances en matière de gouvernance et de gestion des technologies de l'information.

Emplois liés

L'obtention du diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information pourrait être un atout dans les fonctions suivantes :

  • Analyste en informatique
  • Conseiller à la gouvernance de données
  • Consultant en informatique
  • Directeur des services informatique
  • Enseignant au collégial
  • Gestionnaire de bases de données
  • Gestionnaire de projets informatiques
  • Spécialiste en sécurité informatique

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

François Bergeron

Encadrement programme

Mélanie Samson

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire en administration, en informatique ou dans une discipline jugée connexe, ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3;
ou
  • avoir terminé le programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589) ou le programme court en affaires électroniques (0362), avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3;
ou
  • exceptionnellement, posséder une vaste expérience et un dossier jugé de grande qualité par le comité d'admission du programme (un minimum de 30 crédits universitaires obtenus avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 jumelé à une solide expérience de niveau professionnel, gestion ou cadre, liée aux TI);
et
  • avoir réussi les quatre cours d'appoint suivants ou leur équivalent une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 : ADM 1002, ADM 1015, ADM 2007 et SCO 1205. Des connaissances équivalentes peuvent suffire;

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une bonne connaissance de la langue anglaise (lecture).

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
ADM 6020Stratégies en affaires électroniques3
ADM 6030Gestion des risques en affaires électroniques *3
ADM 6040Gestion stratégique des technologies de l'information3
ADM 6042Les systèmes d'information et la gestion organisationnelle 23
ADM 6044Gestion de projet en technologie de l'information3
ADM 6046Gestion de la sécurité des technologies de l'information3
ADM 6048Impartition des technologies de l'information3
ADM 6428RLectures dirigées 36
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
ADM 3028Les enjeux éthiques, légaux et sociétaux des TI 4 et a3
ADM 6010Marketing en affaires électroniques3
ADM 6050Analytique d'affaires *3
INF 6107Web social3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. La personne qui a réussi ADM 2006 dans les cinq dernières années sera invitée à remplacer le cours ADM 6042 par un autre cours optionnel.
  3. Pour suivre ADM 6428R, on doit avoir accumulé un minimum de 18 crédits dans le programme.
  4. Un maximum de 3 crédits de premier cycle peut être accepté dans ce programme.

Remarques

  1. ADM 3028 est un cours de premier cycle.
  • L'ensemble des activités du programme court en affaires électroniques (0362) ainsi que celles du programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589) font partie de ce programme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.