Picture of Isabelle Carignan

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve, & Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201

Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent, & Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine, & Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Cohene, Katie (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Formation et profession, 28 (4), 1-11. doi : 10.18162/fp.2020.689

Chartofylaka, Lamprini; Anciaux, Frédéric; Candau, Olivier-Serge; Jeannot-Fourcaud, Béatrice; Carignan, Isabelle, & Saint-Pierre, Audrey (2018). Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et didactiques (11), 67-108.

LaForge, Christian; Perron, Mélanie; Roy-Charland, Annie; Roy, Émilie, & Carignan, Isabelle (2018). Contributing to Children’s Early Comprehension of Emotions: A Picture Book Approach. Canadian Journal of Education, 41 (1).

Simbagoye, Athanase; Carignan, Isabelle, & Kana, Rose (2018). Étude descriptive des erreurs répertoriées dans trois productions écrites d’étudiants franco-ontariens en formation initiale. Éducation francophone en milieu minoritaire, 13 (1).

Carignan, Isabelle; Simbagoye, Athanase; Chamberland, Justin, & Roy-Charland, Annie (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45 (2), 194-213.

Carignan, Isabelle (2009). La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (2), 161-178. https://doi.org/10.7202/1017465ar

Viau, Joanie, & Carignan, Isabelle (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37 (4), 1-28.

Grenon, Vincent; Larose, François, & Carignan, Isabelle (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales : rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2 (2-3), 43-49. https://doi.org/10.7202/1018072ar

Carignan, Isabelle, & Grenon, Vincent (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35 (1), 36-55.

Carignan, Isabelle (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Étude de linguistique appliquée (153), 55-66.

Books

Roy, Émilie; Dénommée, Jessica, & Quenneville, Joannie (2019). Les émotions. Comment mieux les expliquer. Sudbury, Ontario : Prise de parole et Consortium national de la formation en santé (CNFS). ISBN 978-0-88667-114-3

Beaudry, Marie-Christine; Carignan, Isabelle, & Larose, François (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Longueuil : Éditions de l'Université de Sherbrooke (EDUS). ISBN 978-2-7622-0356-1

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Larose, François; Bourgeois, Louise; Thériault, Pascale; Laurin, Nadine; Lafontaine, Lizanne; Lacelle, Nathalie, & Boultif, Amal (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke, Canada : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). ISBN 978-2-7622-0354-7

Papers in conference proceedings (refereed)

Legault, France; Carignan, Isabelle, & Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Conference presentations (refereed)

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.

Journal articles (non refereed)

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Réaliser une recette pour développer la littératie et la numératie. Vivre le primaire, 33 (4), 8-9.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine, & Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.

Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent; Caron, Annabelle, & Brazeau, Hélène (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56 (2).

Carignan, Isabelle, & Létourneau, Marie-Daphné (2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe. Vivre le primaire, 26 (4), 18-19.

Carignan, Isabelle; Beauregard, France, & Quick, Robin L. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale. Vivre le primaire, 26 (3), 35-36.

Beauregard, France, & Carignan, Isabelle (2012). Reading with Junior: A Project in Family Literacy. Éducation Canada.

Other non refereed contributions

Beauregard, France; Carignan, Isabelle, & Létourneau, Marie-Daphné (2011). Recension des écrits scientifiques sur la littératie familiale et communautaire (in collaboration with Sene, Joseph; Caron, Annabelle, & Roy, Maryse)..

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont, & Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Beauregard, France; Carignan, Isabelle, & Létourneau, Marie-Daphné (2011). Review of the scientific literature on family and community literacy (rapport de recherche). Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.