Photo de Isabelle Carignan

Isabelle Carignan est professeure titulaire en didactique du français. Depuis janvier 2016, elle fait partie de l'équipe en enseignement en milieu scolaire du département Éducation de l'Université TÉLUQ et elle est également professeure associée à l'Université Laurentienne depuis 2012. De 2007 à 2015, elle a été professeure au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.

Son domaine de spécialisation est la didactique du français, plus particulièrement la didactique de la lecture. Ses intérêts de recherche portent notamment sur les stratégies de lecture à l’écran et sur papier, la compréhension en lecture, l’efficacité des stratégies de lecture et les facteurs pouvant influencer la sélection des hyperliens chez les élèves du primaire et du secondaire. Elle s'intéresse également à la littératie familiale, à la littératie médicale (health literacy) et à l'enseignement-apprentissage de la littératie en milieu francophone minoritaire.

La professeure Carignan est chercheure régulière du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (CLÉ). Par ailleurs, elle fait partie du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE) comme chercheure associée. 

Formation

  • Ph.D. en sciences de l'éducation (option didactique), Université de Montréal, 2002-2007.
  • M.A. en linguistique (didactique des langues), Université du Québec à Montréal (UQAM),  2000-2002.
  • B.A. en langue et littérature françaises, Université McGill, 1997-2000.
  • Échange CREPUQ. Lettres modernes et littérature française, Université de la
    Sorbonne Nouvelle Paris III, Paris, France 1998-1999.

Champs d'expertise

  • Didactique du français au primaire et au secondaire
  • Stratégies de lecture
  • Lecture à l'écran et sur papier
  • Compréhension en lecture
  • Littératie familiale
  • Littératie médicale (health literacy)
  • Enseignement en milieu francophone minoritaire
  • Intégration de la nouvelle orthographe dans les milieux scolaire et universitaire 

Enseignement

Cours en préparation

  • EDU 1914 - Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire
  • EDU 6039 - Didactique de l'écriture
  • EDU 6083 - Didactique du français

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Legault, France; Lille, Benjamin; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). L’enseignement explicite de stratégies de lecture adaptées à différents environnements et médiums pour soutenir le développement de la littératie et la démarche d’analyse de sources en histoire du Québec et du Canada. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 15, 1-29.

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve et Beaudry, Marie-Christine (2021). L’école virtuelle : faute de pain, on mange de la galette!. Médiations et médiatisations (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.201

Chauret, Mélodie; Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent et Collin, Simon (2021). Les compétences informationnelles d’enseignants du primaire et du secondaire lors d’une recherche par mots-clés sur un moteur de recherche. Formation et profession, 29 (2), 1-18. doi : 10.18162/fp.2021.567

Carignan, Isabelle; Quick, Robin L.; Beaudry, Marie-Christine; Deck, Alexandra; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (2021). A Promising Family Literacy Project Based on Male Reading Models. Brock Education Journal, 30 (1), 51-73. https://doi.org/10.26522/brocked.v30i1.829

Carignan, Isabelle; Bissonnette, Steve; Ménard, Charlette; Beaudry, Marie-Christine et Viau, Joanie (2021). Les défis de la gestion de classe virtuelle synchrone. Médiations et médiatisations, 8, 1-11. https://doi.org/10.52358/mm.vi8.260

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Cohene, Katie (2020). L’enseignement-apprentissage à la maison en période de pandémie en mettant sa casquette de maman-enseignante-chercheure : un défi de taille. Formation et profession, 28 (4), 1-11. doi : 10.18162/fp.2020.689

Chartofylaka, Lamprini; Anciaux, Frédéric; Candau, Olivier-Serge; Jeannot-Fourcaud, Béatrice; Carignan, Isabelle et Saint-Pierre, Audrey (2018). Il était une fois des contes en contextes : retour sur une expérimentation au primaire en Guadeloupe et au Québec. Contextes et didactiques (11), 67-108.

LaForge, Christian; Perron, Mélanie; Roy-Charland, Annie; Roy, Émilie et Carignan, Isabelle (2018). Contributing to Children’s Early Comprehension of Emotions: A Picture Book Approach. Canadian Journal of Education, 41 (1).

Simbagoye, Athanase; Carignan, Isabelle et Kana, Rose (2018). Étude descriptive des erreurs répertoriées dans trois productions écrites d’étudiants franco-ontariens en formation initiale. Éducation francophone en milieu minoritaire, 13 (1).

Carignan, Isabelle; Simbagoye, Athanase; Chamberland, Justin et Roy-Charland, Annie (2017). Les difficultés de compréhension en lecture chez les étudiants de la francophonie ontarienne en formation initiale des maitres. Éducation et francophonie, 45 (2), 194-213.

Viau, Joanie et Carignan, Isabelle (2014). Relation entre l’enseignement explicite des stratégies de lecture et le degré de compréhension d’élèves de 4e année du primaire. Revue canadienne de l’éducation, 37 (4), 1-28.

Grenon, Vincent; Larose, François et Carignan, Isabelle (2013). Réflexions méthodologiques sur l'étude des représentations sociales : rétrospectives de recherches antérieures. Phronesis, 2 (2-3), 43-49. https://doi.org/10.7202/1018072ar

Carignan, Isabelle et Grenon, Vincent (2012). Le degré de compréhension d’élèves de 3e secondaire sur trois formes de documents de type argumentatif. Revue canadienne de l’éducation, 35 (1), 36-55.

Carignan, Isabelle (2009). La fréquence d'utilisation des stratégies de lecture selon deux formes de documents à l'écran chez des élèves de 3e secondaire (14-15 ans). Étude de linguistique appliquée (153), 55-66.

Carignan, Isabelle (2009). La mobilisation de stratégies de lecture sur trois formes de documents en 3e secondaire. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 12 (2), 161-178. https://doi.org/10.7202/1017465ar

Livres

Roy, Émilie; Dénommée, Jessica et Quenneville, Joannie (2019). Les émotions. Comment mieux les expliquer. Sudbury, Ontario : Prise de parole et Consortium national de la formation en santé (CNFS). ISBN 978-0-88667-114-3

Beaudry, Marie-Christine; Carignan, Isabelle et Larose, François (2017). Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation. Longueuil : Éditions de l'Université de Sherbrooke (EDUS). ISBN 978-2-7622-0356-1

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Larose, François; Bourgeois, Louise; Thériault, Pascale; Laurin, Nadine; Lafontaine, Lizanne; Lacelle, Nathalie et Boultif, Amal (2016). La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Sherbrooke, Canada : Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS). ISBN 978-2-7622-0354-7

Communications dans des actes avec comité de lecture

Legault, France; Carignan, Isabelle et Plante, Patrick (2022). Outil de consignation des stratégies de lecture favorisant le développement de la littératie numérique chez les élèves et les enseignants du secondaire. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Communications avec comité de lecture

Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (mai 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas, Québec.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France et Roy-Charland, Annie (nov. 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Communication présentée au Colloque ROC 2021.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Roy-Charland, Annie; Buckner, Carly; Nazair, Alexandre et Atoui, Rony (oct. 2021). Health literacy and cardiac surgery: a new perspective to better help patients. Communication présentée au Global Health Literacy Summit, Virtuel.

Articles de revues sans comité de lecture

Carignan, Isabelle; Papi, Cathia; Beaudry, Marie-Christine et Gérin-Lajoie, Serge (2023). Apprendre le piano en ligne, est-ce possible ?. La Conversation.

Samson-Cormier, Mélanie; Carignan, Isabelle et Savard, Isabelle (2022). L’approche multisensorielle d’enseignement de la lecture en français : état de la situation. Le coffre aux trésors, 61-67.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Réaliser une recette pour développer la littératie et la numératie. Vivre le primaire, 33 (4), 8-9.

Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine et Morneau-Guérin, Frédéric (2021). Enseigner la science et la littératie en contexte : l’exemple du potager. Vivre le primaire, 39-41.

Carignan, Isabelle; Grenon, Vincent; Caron, Annabelle et Brazeau, Hélène (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56 (2).

Carignan, Isabelle; Beauregard, France et Quick, Robin L. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale. Vivre le primaire, 26 (3), 35-36.

Carignan, Isabelle et Létourneau, Marie-Daphné (2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe. Vivre le primaire, 26 (4), 18-19.

Beauregard, France et Carignan, Isabelle (2012). Reading with Junior: A Project in Family Literacy. Éducation Canada.