Picture of Jean-Louis Jadoulle

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Enseigner l’histoire à distance en contexte d’urgence pandémique : étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation (1), 5475. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5475

Bouhon, Mathieu, & Jadoulle, Jean-Louis (2022). L’évaluation des compétences des élèves en histoire. Étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone. Les Cahiers de recherche du GIRSEF, 129, 1-23.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 15.

Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie, & Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.

Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar

Jadoulle, Jean-Louis (2018). « Arpenter l’Histoire » pour mieux maîtriser la temporalité historienne ? Etude de cas en classe du secondaire. International journal for history and social sciences education. Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales (3), 5-37.

Jadoulle, Jean-Louis, & Stevens, Xavier (2018). Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’ « approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire ? Étude transversale (2002-2009). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4 (2), 77-93.

Jadoulle, Jean-Louis (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ?. Didactiques en pratique, 1, 47-57.

Books

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel; Allelyn, Isabelle; André, Sophie; Halleux, Julie; Lakaye, Marie; Pirard, Gaël; Éthier, Marc-André; Lefrançois, David; Bélanger, Audrey; Moisan, Sabrina; Lépine, Martin; Demers, Stéphanie; Brunet, Marie-Hélène, & Bachand, Charles-Antoine (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique : Presses de l'Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Jadoulle, Jean-Louis (2018). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur, Belgique : Érasme. ISBN 978-2-87438-994-8

Book chapters

Jadoulle, Jean-Louis; Stan, Catinca Adriana, & Arapi, Enkeleda (2023). Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire.. In Dufays, Jean-Louis; De Croix, Séverine; Pollet, Marie-Christine, & Vrydaghs, David (Ed.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (p. 239-254). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique ». ISBN 978-2-39061-356-5

Van Nieuwenhuyse, Karel; Jadoulle, Jean-Louis, & De Paepe, Tom (2023). The Teaching of History in Federal Belgium. The Interplay Between Politics and History Curricula in a Nation-State in Decline. In Delgado, Ander, & Mycock, Andrew (Ed.), Conflicts in History Education in Europe: Political Context, History Teaching, and National Identity (p. 119-142). Charlotte, NC : Information Age Publishing, coll. « History and Society: Integrating Social, Political and Economic Sciences ». ISBN 979-8-88730-251-5; 979-8-88730-252-2; 979-8-88730-253-9

Jadoulle, Jean-Louis, & Neven, Muriel (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news?. In Tomoiaga, Ligia, & Falaus, Anamaria (Ed.), Interdisciplinary Readings Into Historical and Contemporary Forms of Propaganda : Multiculturalism, Mass-Communication, Fake News, and Post-Truth (p. 287-304). Bucaret : Eikon. ISBN 978-606-49-0399-0

Papers in conference proceedings (refereed)

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. In Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain, & Grégoire, Robert (Ed.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Conference presentations (refereed)

Jadoulle, Jean-Louis (Sep 2023). Enseigner et évaluer les compétences en histoire au secondaire au Québec et en Belgique francophone : éléments d’analyse comparative. Paper presented at the 7e Colloque de l’International Association for Didactics in History and Social Sciences/ Association Internationale de Didactique de l'Histoire et des Sciences sociales, Köln (Cologne), Allemagne.

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel, & De Paepe, Tom (Sep 2022). Quand les identités régionales s’affirment et l’État-nation s’efface… : l’évolution de l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la fédéralisation de la Belgique (1989-2022). Paper presented at the Colloque de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales, Trois-Rivières.

Jadoulle, Jean-Louis, & Bouhon, Mathieu (Jul 2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ?. Paper presented at the 3e Colloque international du DIDACTIfen, "Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?", Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Paper presented at the 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (May 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Paper presented at the Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge, & Papi, Cathia (May 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Paper presented at the 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda, & Laserre, Frédéric (May 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Paper presented at the 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Paper presented at the 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis (Apr 2019). Les manuels d’histoire du Québec - Canada en 3e secondaire : analyse critique et élaboration d’un prototype alternatif de manuel scolaire.. Paper presented at the 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du CRIFPE, Montréal.

Journal articles (non refereed)

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Tisser des réseaux conceptuels pour construire sa compréhension des réalités sociales au premier cycle du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 61 (2), 32-44.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Conference presentations (non refereed)

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre, & Richard, Mario (Oct 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Paper presented at the 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia, & Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Paper presented at the 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Jadoulle, Jean-Louis (Oct 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Paper presented at the Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.