Photo de Jean-Louis Jadoulle

Jean-Louis Jadoulle est professeur au Département d’éducation depuis mars 2020. Il a été professeur régulier à l’Université catholique de Louvain puis à l’Université de Liège (Belgique).

Formation

Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire et d’une maîtrise complémentaires en sciences de l’éducation.

Champs d'expertise

Ses recherches portent sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences en histoire, les modalités d’usage des manuels scolaires d’histoire, la culture historique des élèves, le développement de démarche d’enquête et l’apprentissage de la temporalité historienne.

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Enseigner l’histoire à distance en contexte d’urgence pandémique : étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire au Québec. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation (1), 5475. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5475

Bouhon, Mathieu et Jadoulle, Jean-Louis (2022). L’évaluation des compétences des élèves en histoire. Étude des pratiques déclarées des enseignants du secondaire en Belgique francophone. Les Cahiers de recherche du GIRSEF, 129, 1-23.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Le film de fiction, un outil pour transformer les représentations des élèves? Étude de cas à propos de l’histoire de Charles, roi et empereur des Francs. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, 15.

Stan, Catinca Adriana; Arapi, Enkeleda; Jadoulle, Jean-Louis; Paquet, Anne-Marie et Godin, Stéphane (2021). Valoriser le récit familial des élèves du primaire pour les initier à l’écriture de l’histoire : le projet « Partageons l’histoire ». Revue des sciences de l’éducation, 47 (3), 45-76. https://doi.org/10.7202/1084529ar

Jadoulle, Jean-Louis (2020). Apprendre aux futurs enseignants à faire analyser des documents en classe d’histoire : un « verrou d’apprentissage »?. Enjeux et société, 7 (1), 149-176.

Jadoulle, Jean-Louis (2020). L’impact des représentations sociales de l’enseignement de l’histoire et de ses finalités sur les pratiques des enseignant⋅e⋅s au Québec : recherche exploratoire. Revue des sciences de l’éducation, 46 (3), 148-173. https://doi.org/10.7202/1075991ar

Jadoulle, Jean-Louis (2018). « Arpenter l’Histoire » pour mieux maîtriser la temporalité historienne ? Etude de cas en classe du secondaire. International journal for history and social sciences education. Revue internationale de didactique de l’histoire et des sciences sociales (3), 5-37.

Jadoulle, Jean-Louis et Stevens, Xavier (2018). Les savoirs culturels des élèves, grands perdants de l’ « approche par compétences » dans l’enseignement de l’histoire ? Étude transversale (2002-2009). Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 4 (2), 77-93.

Jadoulle, Jean-Louis (2015). Quand des enseignants différents sur le plan de leurs conceptions utilisent un même manuel : quels usages effectifs en classe d’histoire ?. Didactiques en pratique, 1, 47-57.

Livres

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel; Allelyn, Isabelle; André, Sophie; Halleux, Julie; Lakaye, Marie; Pirard, Gaël; Éthier, Marc-André; Lefrançois, David; Bélanger, Audrey; Moisan, Sabrina; Lépine, Martin; Demers, Stéphanie; Brunet, Marie-Hélène et Bachand, Charles-Antoine (2022). La pensée historienne, de l'école maternelle au secondaire. Comment la définir, l'enseigner, l'évaluer ?. Liège, Belgique : Presses de l'Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Jadoulle, Jean-Louis (2018). Faire apprendre l'histoire. Pratiques et fondements d'une "didactique de l'enquête" en classe du secondaire. Namur, Belgique : Érasme. ISBN 978-2-87438-994-8

Chapitres de livres

Jadoulle, Jean-Louis; Stan, Catinca Adriana et Arapi, Enkeleda (2023). Initier les élèves à l’écriture d’un récit de vie. Étude de cas à propos du développement des habiletés historiennes et littéraires d’élèves du primaire.. Dans Dufays, Jean-Louis; De Croix, Séverine; Pollet, Marie-Christine et Vrydaghs, David (dir.), Les recherches en didactique du français. Les résultats en question(s) (p. 239-254). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitaires de Louvain, coll. « Recherches en formation des enseignants et en didactique ». ISBN 978-2-39061-356-5

Van Nieuwenhuyse, Karel; Jadoulle, Jean-Louis et De Paepe, Tom (2023). The Teaching of History in Federal Belgium. The Interplay Between Politics and History Curricula in a Nation-State in Decline. Dans Delgado, Ander et Mycock, Andrew (dir.), Conflicts in History Education in Europe: Political Context, History Teaching, and National Identity (p. 119-142). Charlotte, NC : Information Age Publishing, coll. « History and Society: Integrating Social, Political and Economic Sciences ». ISBN 979-8-88730-251-5; 979-8-88730-252-2; 979-8-88730-253-9

Jadoulle, Jean-Louis et Neven, Muriel (2020). Learning how to teach historical criticism from fake news?. Dans Tomoiaga, Ligia et Falaus, Anamaria (dir.), Interdisciplinary Readings Into Historical and Contemporary Forms of Propaganda : Multiculturalism, Mass-Communication, Fake News, and Post-Truth (p. 287-304). Bucaret : Eikon. ISBN 978-606-49-0399-0

Jadoulle, Jean-Louis (2022). L’irrésistible ascension de la pensée historique? Dans Jadoulle, Jean-Louis (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer? (p. 9-17). Liège, Belgique : Presses de l’Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Pour une didactique professionnelle du métier d’historien. Dans Jadoulle, Jean-Louis (dir.), La pensée historienne, de l’école maternelle au secondaire. Comment la définir, l’enseigner, l’évaluer ? (p. 159-163). Liège, Belgique : Presses de l’Université de Liège, coll. « Didactiques en recherche », no 2. ISBN 978-2-87562-329-4

Communications dans des actes avec comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l’histoire à distance sous la contrainte de la pandémie : regard sur les pratiques des enseignant.e.s du secondaire au Québec. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence. Québec, Canada : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Communications avec comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis (sept. 2023). Enseigner et évaluer les compétences en histoire au secondaire au Québec et en Belgique francophone : éléments d’analyse comparative. Communication présentée au 7e Colloque de l’International Association for Didactics in History and Social Sciences/ Association Internationale de Didactique de l'Histoire et des Sciences sociales, Köln (Cologne), Allemagne.

Jadoulle, Jean-Louis; Van Nieuwenhuyse, Karel et De Paepe, Tom (sept. 2022). Quand les identités régionales s’affirment et l’État-nation s’efface… : l’évolution de l’enseignement de l’histoire dans le contexte de la fédéralisation de la Belgique (1989-2022). Communication présentée au Colloque de l'Association internationale de didactique de l'histoire et des sciences sociales, Trois-Rivières.

Jadoulle, Jean-Louis et Bouhon, Mathieu (juill. 2022). Évaluer les compétences des élèves du secondaire en histoire : où en sont les pratiques d’évaluation des enseignants en Belgique francophone ?. Communication présentée au 3e Colloque international du DIDACTIfen, "Évaluation et didactiques, évaluation et formation des enseignants. Des couples maudits ?", Liège, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2022). "Au monde, citoyen !" Recherche-développement d’un manuel interdisciplinaire de sciences humaines pour l’enseignement secondaire professionnel. Communication présentée au 9e Colloque international du CRIFPE, Montréal.

Jadoulle, Jean-Louis (mai 2022). Enseigner l’histoire à distance : un défi pour l’autonomie des enseignant.e.s québécois.es au secondaire ?. Communication présentée au Colloque de ACFAS, Symposium sur "L’autonomie des élèves dans l’apprentissage : qui peut contribuer et comment y arriver ?", En ligne.

Jadoulle, Jean-Louis; Gérin-Lajoie, Serge et Papi, Cathia (mai 2022). Enseigner l’histoire au secondaire en présentiel vs à distance : quelle complexité et quels changements de pratiques selon les enseignant.e.s québécois.e.s ?. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal.

Stan, Catinca Adriana; Jadoulle, Jean-Louis; Arapi, Enkeleda et Laserre, Frédéric (mai 2022). Des résultats en français issus d’une recherche à propos de l'écriture de récits historiens au primaire : comment les interpréter ?. Communication présentée au 15e Colloque de l'Association internationale de didactique du français, Louvain-la-Neuve, Belgique.

Jadoulle, Jean-Louis (avr. 2021). Soutenir la littératie critique des élèves pour développer leur pensée critique : expérimentation d’un dispositif de guidance du lire-écrire en classe d’histoire en 3e secondaire. Communication présentée au 8e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Canada.

Jadoulle, Jean-Louis (avr. 2019). Les manuels d’histoire du Québec - Canada en 3e secondaire : analyse critique et élaboration d’un prototype alternatif de manuel scolaire.. Communication présentée au 6e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante du CRIFPE, Montréal.

Articles de revues sans comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis (2023). Tisser des réseaux conceptuels pour construire sa compréhension des réalités sociales au premier cycle du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 61 (2), 32-44.

Jadoulle, Jean-Louis (2022). Enseigner l'histoire à distance en contexte de pandémie : ce qu'en disent les praticiens du secondaire. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 60 (1), 6-13.

Jadoulle, Jean-Louis (2021). Au carrefour du temps : six façons de partir du présent pour étudier des réalités sociales. Traces. Revue de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, 59 (3), 29-34.

Communications et conférences sans comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (oct. 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Regard sur les pratiques d’enseignement à distance émergentes chez les enseignants d’histoire au Québec. Communication présentée au 59e Congrès de la Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ), Québec.

Jadoulle, Jean-Louis (oct. 2021). Les pratiques d’enseignement à distance de l’histoire au Québec à l’heure de la pandémie. Communication présentée au Colloque international sur « L’enseignement de l'histoire en ligne : défis et perspectives pour les élèves, les enseignant.e.s et les chercheur.e.s. », dans le cadre du 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Québec.

Thèse de doctorat

Jadoulle, J.-L. (1999). Chrétiens modernes? Regard sur quelques milieux intellectuels catholiques "progressistes" en Belgique francophone (1945-1958), Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d’histoire.

Actes de colloque

Detroz, P., Henry, V. & Jadoulle, J.-L. (Éds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Actes du 1er Colloque international de l’Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen) de l’Université de Liège, Liège, 5-6 juillet 2018, téléchargeable sur https://www.didactifen.uliege.be/cms/c_4459723/fr/colloque-de-2018

Jadoulle, J.-L. (Éd.). (2005). Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir. Actes du colloque international de didactique de l’histoire tenu à Louvain-la-Neuve, les 30 et 31 octobre 2003. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Ouvrages scientifiques publiés en tant qu’éditeur scientifique ou directeur de publication

Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Nys, A. (Éds.). (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l’intégration en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., Masson, M., & Delwart, M. (Éds.). (2002). L’histoire au prisme de l’image. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (Éds.). (2001). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Éds.). (1998). Enseigner Charlemagne. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Éds.). (1995). Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Mémoires de second cycle

Jadoulle, J.-L. (2003). La pédagogie de l'intégration, vecteur d'équité scolaire? Égalité des résultats et développement des compétences en classe d'histoire, Université catholique de Louvain, Faculté des Sciences de l’Éducation.

Jadoulle, J.-L. (1987). La pensée de l'abbé Pottier (1849-1923). Contribution à l'histoire de la démocratie chrétienne en Belgique, Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d’histoire.

Prix et distinctions

2017 : Prix Tobie-Jonckeere de l’Académie royale de Belgique récompensant un travail en sciences de l’éducation pour mon ouvrage de synthèse sur la didactique de l’histoire, Faire apprendre l’histoire (2015).

2015 : Prix Wernaers remis par le Fonds National de la Recherche Scientifique pour la contribution de mes manuels scolaires au plan de la vulgarisation scientifique.

2012 : Prix Zénobe remis par le Conseil Économique et Social wallon et le Conseil wallon de la Politique scientifique pour le nouveau concept de manuel scolaire que j’ai mis au point (www.resbo.be).

2010 : Prix du meilleur ouvrage pour l’enseignement ou l’éducation permanente par le Parlement de la Communauté française de Belgique pour les deux premiers volumes de la collection de manuels scolaires d’histoire FuturHist que j’ai codirigée.

2009 : Nomination au Prix Jean Teghem 2009 décerné par le Conseil de l’Éducation permanente de l’Université Libre de Bruxelles et qui récompense un travail de vulgarisation scientifique (collection de manuels scolaires d’histoire FuturHist).

1998-1999 : Bourse spéciale de doctorat, Fonds National de la Recherche Scientifique.

1994 : Prix de la Fondation Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah (Paris) pour une expérience de pédagogie du projet et d’éducation à la citoyenneté réalisée dans le secondaire et la publication d’un ouvrage3 rédigé par des élèves à propos du camp de concentration nazi de Breendonk (Belgique).

1987 : Prix Vicomte Terlinden 1984-1987 pour mon mémoire de licence.

1987 : Bourse de l’Academia Belgica, Rome.

3 Jadoulle, J.-L. (Éd.) (1993). Futur Antérieur ? L'« Auffang-Lager » de Breendonk et l'univers concentrationnaire nazi (1933-1945). La Louvière, Belgique : Institut Sainte-Marie.

Service à la collectivité

En tant qu’auteur

Jadoulle, J.-L., & Tihon, A. (1992 et 1995). Racines du Futur. Du XVIIIe siècle à 1918. Manuel de l’élève et vade-mecum du professeur. Bruxelles : Didier Hatier.

En tant qu’éditeur scientifique ou directeur de publication

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2016). TerrHistoire. Géographie-Histoire, 3e degré. Namur, Belgique: Érasme.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2015). TerrHistoire. Géographie-Histoire, 2e degré. Namur, Belgique: Érasme.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2012). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 4, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2012). De la Seconde Guerre à nos jours. Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2011). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 2, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2010). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 1, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2010). De l'âge industriel à la Seconde Guerre mondiale.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2009). De l’avènement du monde moderne aux révolutions libérales et nationales (fin XVe s.- 1830).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2008; nouv. éd., 2016). Un monde en mutation (de 1919 à nos jours).

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2008). L’Antiquité et le Moyen Âge.

Jadoulle, J.-L., & George, J. (Eds.). (2007; nouv. éd., 2015). L’Europe dans le monde : expansion et révolutions (fin XVIIIe-1918).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2006; nouv. éd., 2014). L’affirmation de l’Occident (XIe-XVIIIe s.).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2005; nouv. éd., 2014). Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle).

Jadoulle, J.-L., Hurt, V., & Montens, V. (Eds.). (2001). Le monde des Celtes. Bruxelles, Belgique: Musées royaux d'Art et d'Histoire.