Photo de Jean-Louis Jadoulle

Jean-Louis Jadoulle est professeur au Département d’éducation depuis mars 2020. Il a été professeur régulier à l’Université catholique de Louvain puis à l’Université de Liège (Belgique).

Formation

Il est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en histoire et d’une maîtrise complémentaires en sciences de l’éducation.

Champs d'expertise

Ses recherches portent sur l’apprentissage et l’évaluation des compétences en histoire, les modalités d’usage des manuels scolaires d’histoire, la culture historique des élèves, le développement de démarche d’enquête et l’apprentissage de la temporalité historienne.

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Thèse de doctorat

Jadoulle, J.-L. (1999). Chrétiens modernes ? Regard sur quelques milieux intellectuels catholiques "progressistes" en Belgique francophone (1945-1958), Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d’histoire.

Actes de colloque

Detroz, P., Henry, V. & Jadoulle, J.-L. (Éds.). (2019). Les disciplines enseignées : des modes de penser le monde. Actes du 1er Colloque international de l’Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen) de l’Université de Liège, Liège, 5-6 juillet 2018, téléchargeable sur https://www.didactifen.uliege.be/cms/c_4459723/fr/colloque-de-2018

Jadoulle, J.-L. (Éd.). (2005). Les manuels scolaires d'histoire. Passé, présent, avenir. Actes du colloque international de didactique de l’histoire tenu à Louvain-la-Neuve, les 30 et 31 octobre 2003. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Ouvrages scientifiques publiés en tant qu’éditeur scientifique ou directeur de publication

Jadoulle, J.-L., Bouhon, M., & Nys, A. (Éds.). (2004). Conceptualiser le passé pour comprendre le présent. Conceptualisation et pédagogie de l’intégration en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., Masson, M., & Delwart, M. (Éds.). (2002). L’histoire au prisme de l’image. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & Bouhon, M. (Éds.). (2001). Développer des compétences en classe d’histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Éds.). (1998). Enseigner Charlemagne. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Jadoulle, J.-L., & de Theux, P. (Éds.). (1995). Daens, de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire. Louvain-la-Neuve : Université catholique de Louvain.

Mémoires de second cycle

Jadoulle, J.-L. (2003). La pédagogie de l'intégration, vecteur d'équité scolaire ? Égalité des résultats et développement des compétences en classe d'histoire, Université catholique de Louvain, Faculté des Sciences de l’Éducation.

Jadoulle, J.-L. (1987). La pensée de l'abbé Pottier (1849-1923). Contribution à l'histoire de la démocratie chrétienne en Belgique, Université catholique de Louvain, Faculté de Philosophie et Lettres, Département d’histoire.

Prix et distinctions

2017 : Prix Tobie-Jonckeere de l’Académie royale de Belgique récompensant un travail en sciences de l’éducation pour mon ouvrage de synthèse sur la didactique de l’histoire, Faire apprendre l’histoire (2015).

2015 : Prix Wernaers remis par le Fonds National de la Recherche Scientifique pour la contribution de mes manuels scolaires au plan de la vulgarisation scientifique.

2012 : Prix Zénobe remis par le Conseil Économique et Social wallon et le Conseil wallon de la Politique scientifique pour le nouveau concept de manuel scolaire que j’ai mis au point (www.resbo.be).

2010 : Prix du meilleur ouvrage pour l’enseignement ou l’éducation permanente par le Parlement de la Communauté française de Belgique pour les deux premiers volumes de la collection de manuels scolaires d’histoire FuturHist que j’ai codirigée.

2009 : Nomination au Prix Jean Teghem 2009 décerné par le Conseil de l’Éducation permanente de l’Université Libre de Bruxelles et qui récompense un travail de vulgarisation scientifique (collection de manuels scolaires d’histoire FuturHist).

1998-1999 : Bourse spéciale de doctorat, Fonds National de la Recherche Scientifique.

1994 : Prix de la Fondation Annie et Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah (Paris) pour une expérience de pédagogie du projet et d’éducation à la citoyenneté réalisée dans le secondaire et la publication d’un ouvrage3 rédigé par des élèves à propos du camp de concentration nazi de Breendonk (Belgique).

1987 : Prix Vicomte Terlinden 1984-1987 pour mon mémoire de licence.

1987 : Bourse de l’Academia Belgica, Rome.

3 Jadoulle, J.-L. (Éd.) (1993). Futur Antérieur ? L'« Auffang-Lager » de Breendonk et l'univers concentrationnaire nazi (1933-1945). La Louvière, Belgique : Institut Sainte-Marie.

Service à la collectivité

En tant qu’auteur

Jadoulle, J.-L., & Tihon, A. (1992 et 1995). Racines du Futur. Du XVIIIe siècle à 1918. Manuel de l’élève et vade-mecum du professeur. Bruxelles : Didier Hatier.

En tant qu’éditeur scientifique ou directeur de publication

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2016). TerrHistoire. Géographie-Histoire, 3e degré. Namur, Belgique: Érasme.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2015). TerrHistoire. Géographie-Histoire, 2e degré. Namur, Belgique: Érasme.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2012). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 4, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2012). De la Seconde Guerre à nos jours. Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2011). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 2, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L. (Ed.). (2010). @u monde, citoyen ! Sciences humaines. Manuel de l’élève, t. 1, Namur, Belgique: Didier Hatier.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2010). De l'âge industriel à la Seconde Guerre mondiale.

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2009). De l’avènement du monde moderne aux révolutions libérales et nationales (fin XVe s.- 1830).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2008; nouv. éd., 2016). Un monde en mutation (de 1919 à nos jours).

Jadoulle, J.-L., & Hasquin, H. (Eds.). (2008). L’Antiquité et le Moyen Âge.

Jadoulle, J.-L., & George, J. (Eds.). (2007; nouv. éd., 2015). L’Europe dans le monde : expansion et révolutions (fin XVIIIe-1918).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2006; nouv. éd., 2014). L’affirmation de l’Occident (XIe-XVIIIe s.).

Jadoulle, J.-L., & Georges, J. (Eds.). (2005; nouv. éd., 2014). Les racines de l’Occident (jusqu’au Xe siècle).

Jadoulle, J.-L., Hurt, V., & Montens, V. (Eds.). (2001). Le monde des Celtes. Bruxelles, Belgique: Musées royaux d'Art et d'Histoire.