
Teaching
Courses
- EDU 1011 - Gestion efficace de la classe
- EDU 1012 - Difficultés d'apprentissage, d'adaptation et stratégies d'intervention
- EDU 6040 - Stage I en situation d'emploi
- EDU 6042 - Stage II en situation d'emploi
- EDU 6044 - Psychologie du développement de l'enfant à l'éducation préscolaire
- EDU 6050 - Intervention éducative au préscolaire
Course under preparation
Publications & Presentations
This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.
Journal articles (refereed)
Pelletier, Marie-Andrée (2023). La conscience de soi des enseignantes et des enseignants à l’éducation préscolaire : un domaine de compétences socio-émotionnelles à explorer dès la période d’insertion professionnelle. Éducation et francophonie, 50 (2). https://doi.org/10.7202/1097034ar
Pelletier, Marie-Andrée, & Goyette, Nancy (2023). Les habiletés relationnelles chez les enseignantes à la maternelle au Québec: un domaine de compétences socio-émotionnelles à développer pour favoriser leur bienêtre.. Revue Phronesis, 12 (2-3), 257-270. https://doi.org/10.7202/1097148ar
Beaudry, Hélène; Boudreau, Monica; Mélançon, Julie; St-Jean, Charlène; Charron, Annie; Jacob, Élizabeth; Marinova, Krasimira; Pelletier, Marie-Andrée; Point, Mathieu; Hébert, Marie-Hélène, & Lehrer, Joanne (2022). L'éducation préscolaire 4 ans temps plein au Québec : réflexions quant aux besoins et aux enjeux de formation continue des enseignantes.. Revue canadienne des jeunes chercheures et chercheurs en éducation, 1 (13), 80-90.
Pelletier, Marie-Andrée (2022). Étude exploratoire sur les compétences sociales et émotionnelles des enseignantes à l’éducation préscolaire : quels défis pour la formation initiale ?. Formation et profession, 30 (3), 1-13. https://doi.org/10.18162/fp.2022.693
Bruillard, Éric; Ghabara, Khansa; Huguenin, Sonia; Jolicoeur, Pier-Luc; Laferrière, Thérèse; Nadeau-Tremblay, Sophie; Papi, Cathia, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone. Revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie, 47 (4). https://doi.org/10.21432/cjlt28060
Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée, & Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6
Pelletier, Marie-Andrée (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et Francophonie, 43 (2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar
Conference presentations (refereed)
Carignan, Isabelle; Plante, Patrick; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (May 2022). Les compétences numériques déclarées des parents canadiens en temps de pandémie. Paper presented at the 89e Congrès de l'Acfas, Québec.
Carignan, Isabelle; Beaudry, Marie-Christine; Pelletier, Marie-Andrée; Hébert, Marie-Hélène; Plante, Patrick; Bissonnette, Steve; Beauregard, France, & Roy-Charland, Annie (Nov 2021). L’école virtuelle et en présentiel : un portrait pancanadien du point de vue des enseignants et des parents en période de pandémie. Paper presented at the Colloque ROC 2021.
Invited talks, keynotes
Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia, & Savard, Isabelle (Mar 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Paper (invited) presented at the ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.
Journal articles (non refereed)
Pelletier, Marie-Andrée, & Labrecque, Marie-Claude (2022). Les compétences socio-émotionnelles : au cœur de la pratique des enseignantes à l’éducation préscolaire. Revue Préscolaire, 60 (2), 5-9.
Pelletier, Marie-Andrée (2021). Bienêtre des tout-petits : Par la voie des compétences sociales et émotionnelles du personnel enseignant?. Education Canada, 61 (3), 40-42.
Nadeau-Tremblay, Sophie, & Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.
Hébert, Marie-Hélène, & Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.
Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Créer une bonne relation avec les enfants de la maternelle: intervenir dès la formation initiale. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (1), 48-51.
Pelletier, Marie-Andrée (2019). Importance du bienêtre psychologique en enseignement : pistes de réflexion aux formateurs. Education Canada, 59 (4), 28-30.
Pelletier, Marie-Andrée (2018). Le bienêtre psychologique des futurs enseignants : l’importance des relations significatives avec les collègues. Vivre le primaire, 31 (2), 49-50.
Pelletier, Marie-Andrée (2017). Communiquer avec les parents : les futurs enseignants s’y sentent-ils bien préparés?. Education Canada, 57 (4).