Photo de Marie-Andrée Pelletier

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est diplômée d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, d’une maitrise en éducation et elle est titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM). Ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de la dimension émotionnelle dans le contexte de la formation et de la pratique enseignante. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Elle compte près de 10 années d’expérience à titre de formatrice, de chargée de cours et de superviseure de stage dans les programmes de formation en adaptation scolaire et en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle s’intéresse maintenant à la pratique des stagiaires et des enseignants à l'éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans pour assurer ainsi leur bien-être et celui des enfants.

Formation

Doctorat en éducation
Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM)

Maitrise en éducation
Université du Québec à Rimouski

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski

Champs d'expertise

  • Bien-être en enseignement
  • Éducation préscolaire
  • Gestion des émotions
  • Formation psychologique des futurs enseignants
  • Formation pratique
  • Insertion professionnelle en enseignement

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée et Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Pelletier, Marie-Andrée (2020). Quelle est la place de la gestion des émotions dans la formation des futurs enseignants ?. La foucade, 20 (2), 8-10.

Pelletier, Marie-Andrée (2020). Faire évoluer les représentations des futurs enseignants : Comment mieux les préparer ?. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (2), 44-47.

Pelletier, Marie-Andrée (2018). Le bienêtre psychologique des futurs enseignants : l’importance des relations significatives avec les collègues. Vivre le primaire, 31 (2), 49-50.

Pelletier, Marie-Andrée (2015). La gestion des émotions face aux situations stressantes à l’école : les finissants stagiaires en éducation préscolaire et enseignement primaire se sentent-ils prêts?. Éducation et Francophonie, 43 (2), 201-218. https://doi.org/10.7202/1034492ar

Conférences sur invitation

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Articles de revues sans comité de lecture

Nadeau-Tremblay, Sophie et Pelletier, Marie-Andrée (2021). L’après-pandémie : au-delà du transfert de connaissances. Education Canada, 61 (2), 32-34.

Hébert, Marie-Hélène et Pelletier, Marie-Andrée (2020). Stressants les examens? Pas du tout, un peu, beaucoup!. Education Canada, 60 (3).

Pelletier, Marie-Andrée (2019). Créer une bonne relation avec les enfants de la maternelle: intervenir dès la formation initiale. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 9 (1), 48-51.

Pelletier, Marie-Andrée (2019). Importance du bienêtre psychologique en enseignement : pistes de réflexion aux formateurs. Education Canada, 59 (4), 28-30.

Pelletier, Marie-Andrée (2017). Communiquer avec les parents : les futurs enseignants s’y sentent-ils bien préparés?. Education Canada, 57 (4).