Photo de Marie-Andrée Pelletier

Professeure au Département Éducation à la TÉLUQ depuis décembre 2019, Marie-Andrée Pelletier est riche d’une expérience de près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et également en enseignement primaire. Elle compte près de 10 années d’expérience à titre de formatrice, de chargée de cours et de superviseure de stage dans les programmes de formation en adaptation scolaire et en éducation préscolaire et enseignement primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’un doctorat en éducation de l’Université du Québec à Rimouski, ses recherches doctorales portent sur la formation psychologique des futurs enseignants et la place importante de leurs représentations, de leurs émotions et de leurs motivations pour favoriser le bien-être en enseignement. Elle s’intéresse maintenant à la pratique des stagiaires et des enseignants à l'éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ans ou 5 ans et ainsi au soutien du développement socioémotionnel des enfants pour assurer leur bien-être, mais aussi celui des enseignants. 

Formation

Doctorat en éducation
Université du Québec à Rimouski (collaboration avec l’UQAM)

Maitrise en éducation
Université du Québec à Rimouski

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire
Université du Québec à Rimouski

Champs d'expertise

  • Éducation préscolaire
  • Développement socioémotionnel des enfants
  • Gestion de la classe
  • Bien-être en enseignement
  • Formation psychologique des futurs enseignants
  • Formation pratique
  • Insertion professionnelle en enseignement

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.